mercredi 15 juin 2016

Le mensonge du numérique

Je lis une pub Google dans Le Monde qui dit :

Les entreprises les plus avancées sur le numérique ont une croissance jusqu'à 6 fois plus élevée que les autres.

Ne nous y trompons pas, c'est trompeur comme de la pub pour un produit de la vieille économie, pub de lessive ou pub de voiture.

On part de 2 faits indépendants, sans liens directs entre eux, que l'on organise dans une même phrase :
  • "Etre avancé dans le numérique",
    et
  • "Avoir une croissance forte"
La tromperie est ici triple :
  • D'abord les 2 faits indépendants sont posés côte à côte, dans la même phrase de manière à ce que la juxtaposition immédiate devienne porteuse de signification.
  • Ensuite, l'un "Etre avancé dans le numérique" est placé avant l'autre "Avoir une croissance forte", car le cerveau humain est ainsi fait qu'il lit spontanément le premier élément d'une juxtaposition comme la cause du second, qui en devient alors, lui, conséquence.
  • Enfin, aucune conjonction de coordination ou de subordination ne relie les 2 éléments, ceci afin de ne pas forcer le trait sur l'instillation de l'idée de cause à effet. Dans la nouvelle économie, on fait subtil.
En pratique, "être avancé dans le numérique" est un mode d'organisation certainement désirable car c'est une organisation efficace.
Mais un mode d'organisation n'est aucunement générateur de chiffre d'affaires, de par lui même. 
Et donc ce n'est pas la cause (ni nécessaire ni suffisante) d'une croissance forte.

Le seul moyen d'avoir une croissance forte est de proposer des produits de qualité à une clientèle qui les demande, et qui sait les trouver chez vous.
Cette clientèle doit de plus grandir, ou du moins acheter plus de produits pour pérenniser la croissance. Sinon, le chiffre d'affaires se renouvelle (ce qui est déjà une bénédiction) mais ne grandit pas, et la croissance reste nulle (Le phénomène a une vitesse constante, mais une accélération nulle, pour passer à une analogie physique).

Et en pratique :
  • Seules les entreprises à croissance molle ou nulle ont, elles, le temps de s'organiser numériquement. Déjà parce qu'elles libèrent du temps de par le business régulier et organisé, voire contractualisé, et qu'ensuite parce qu'elles en ont les moyens.
  • les entreprises en forte croissance n'ont souvent pas le temps de s'organiser numériquement, toutes occupées à produire et à vendre.
Donc en conclusion, "être avancé dans le numérique" est bien plus révélateur, si l'on doit trouver une relation de cause à effet, d'une croissance molle ou nulle.