jeudi 30 juillet 2009

The Born Identity

The Daily Show With Jon StewartMon - Thurs 11p / 10c
The Born Identity
www.thedailyshow.com
Daily Show
Full Episodes
Political HumorJoke of the Day


Un show à la télévision américaine sur la polémique du lieu de naissance du Président Obama. Hilarant.

mercredi 29 juillet 2009

Marketing




Je lis dans la presse : « Portée par le renouvellement régulier des produits proposés et une météo clémente, la consommation de glaces en France a résisté à la crise et même progressé au premier semestre. »

Il ya dans cette information journaleuse, qui mixte en une phrase le phénomène constaté (l'augmentation de la consommation de glace) et son explication (météo clémente et "nouveauté"), toute la vérité et toute la fausseté de notre société.

On peut déjà être agacé par cette presse qui s'empresse de me donner l'explication des phénomènes qu'elle rapporte. J'aime Le Monde parce que ses journalistes font encore la différence entre le fait et la proposition d'explication qu'ils en donnent.

Mais là en l'occurrence, l'explication donnée au phénomène est fausse. Désespérément fausse.

Oui effectivement la chaleur de Juillet m’a encouragé à consommer des glaces.
Je pense par exemple à un excellent cornet Caramel au Beurre Salé, au sortir d’un concert Mozart à la Sainte Chapelle, sous le ciel étoilé, évidemment chez Berthillon dans l'Ile Saint Louis.
La météo clémente pousse à la consommation de glaces, comme la froidure de l’hiver pousse à la consommation de chocolat chaud de chez Angelina.
Oui l’homme a besoin d’adapter son mode de vie à son environnement : vêture adapté à la froidure ou à la chaleur, alimentation rafraichissante ou calorique selon la météo. L’homme de Neandertal déjà devait expérimenter cette vérité.


Mais Non, le « renouvellement régulier des produits proposés » n’est pas de nature à me faire consommer plus.
Non, non et non !
Le brave journaleux a repris sans réfléchir l’affirmation péremptoire d’un brave marketeux de chez Unilever ou de chez Thiriet, qui justifie à chaque occasion qu’on lui donne sa propre existence : Moi homme du Marketing, je crois, et je veux vous faire croire que la nouveauté que je crée est une raison suffisante pour vous de consommer.


Je pense vraiment que ce sera un des impacts positifs de cette crise violente qui nous frappe : Nous allons arrêter de nous leurrer collectivement sur l’utilité de certains travaux effectués dans notre société : Les marketeux qui justifient leur existence par la nouveauté récurrente de produits ridicules, ne servent à rien, pas plus les banquiers fous qui justifient leur existence par la complexité qu’ils inventent et qui finit par leur échapper.

Ils valent encore moins que Sisyphe, dûment punis, qui au moins ne cherchait pas à convaincre ses semblables que monter et descendre son rocher puis recommencer, avait un sens.

lundi 27 juillet 2009

Rendez-vous à Samarcande



Le Pasteur de l'Oratoire de Louvre a repris dans son prêche de Dimanche matin, très éclectique, cette magnifique histoire de http://www.lucien-baumann.fr/, que j'ai lue autrefois, illustrée par Tomi Ungerer :

Le Grand Vizir de Taschkent, terrorisé, vint un jour trouver le Calife et lui demanda affolé : Maître, autorise-moi à partir tout de suite, je dois me réfugier à Samarcande.

Le Calife lui demanda alors : Quelle est donc la cause de cette urgence ?

Le Grand Vizir répondit : J'étais au marché ce matin, et j'y ai croisé la Mort, grande, maigre, le cou recouvert d'un voile (je ne connais pas cette représentation, il y a sans doute là-dedans un contenu culturel protestant qui m'échappe). Elle a tendu le bras vers moi. Je dois fuir, afin qu'elle ne me retrouve pas. Je dois être à Samarcande avant ce soir.

Et il partit au triple galop. Chacun sait qu'il ne faut pas lambiner pour atteindre Samarcande avant la nuit, mais il réussit quand même à donner un sens nouveau à l'expression "avoir la Mort aux trousses".

Le Calife, interloqué, se rendit à son tour au marché, et croisa effectivement la Mort, au détour d'une allée du marché aux épices, et lui fit grief d'ainsi effrayer son serviteur.

La Mort lui affirma qu'elle n'avait aucune l'intention d'effrayer le Grand Vizir :
"Je l'ai vu et j'ai juste levé le bras de surprise, car je ne m'attendais pas à le voir là,
car j'ai rendez-vous avec lui ce soir à Samarcande."

Magnifique aphorisme et je cite Lucien Baumann :
A qui bon ce départ lointain, puisqu'il faut que la Faux l'attende, cette nuit ou alors demain, au rendez-vous de Samarcande.

mercredi 22 juillet 2009

Le tort de la Burka


(Photo AFP)


Pour information, la lettre que j'ai envoyée à la Présidente de Ni Putes Ni Soumises au sujet de la Burka :


Message à Madame le Présidente de NPNS,

Bonjour Madame Habchi,

Je me permets de vous livrer mon sentiment sur la rencontre de plus en plus fréquente de porteuses de burka en France. Par naïveté, ou pour ne pas me poser de question, je croyais que le tourisme se développait en Afghanistan ou au Qatar, et que de plus en plus de femmes de ces pays venaient faire leurs courses dans nos Franprix vêtues de leur costume traditionnel.

L'interdiction éventuelle du port du voile était un sujet difficile à traiter politiquement en France, et ce pour plusieurs raisons :

- C'- C'est une recommandation de toutes les religions (musulmane, chrétienne, juive) de se couvrir la tête pour les hommes et les femmes, par respect devant la Divinité. Cette injonction divine doit être respectée dans une république laïque.

- L- La liberté individuelle dans l'espace publique français n'a rien à redire au port d'un couvre-chef : Les catholiques femmes portaient encore un foulard à la sortie de la guerre, et les hommes un chapeau, les Juifs mâles portent la Kippa, et certaines de leurs femmes une perruque.

- Enfin l'ovale du visage d'une femme est toujours mis en valeur par un foulard, et ses yeux parfois incroyablement magnifiés.

Pour ce qui est de la Burka, la difficulté politique n'existe pas :

- Couvrir une femme des pieds à la tête n'est pas une demande du Coran

- La « liberté individuelle », pour ceux qui invoqueraient le terme, est abusive : Il faut avancer à visage découvert dans l'espace publique français pour des raisons de sécurité collective évidentes.

- C'est une incroyable insulte par un mari envers la femme qu'il est censé protéger et chérir. Il ferait mieux de l'aider à se mettre en valeur, je la regarderai alors avec admiration mais sans concupiscence.

Je suis évidemment convaincu de ne rien dire d'original ici, mais mon avis est important car je me sais parfaitement quelconque au sens de la catégorie sociologique à laquelle j'appartiens : celle des hommes catholiques de 40 ans.

J'ai toute confiance que vous allez gagner votre combat, vous le devez à vos sœurs résidentes en France et oppressées, même sans le savoir, par des maris et frères attardés.

Dans l'attente, veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations très respectueuses.


Eclipse

http://www.youtube.com/watch?v=zEh7Z9zPlqY&feature=player_embedded

Quelqu'un peut-il m'expliquer par quel miracle extraordinaire le Soleil et la Lune, qui ont des tailles réelles très différentes, et qui sont à des distances très différentes de la Terre, ont une taille relative IDENTIQUE pour un observateur terrien (avec une précision à la 3ème décimale je crois) ?

Les éclipses auraient lieu de la même manière si ce n'était pas le cas, mais elles seraient tellement moins impressionnantes ...

Hasard improbable ?
Miracle extraordinaire ?

Explication logique ?
Volonté divine ?

mercredi 15 juillet 2009

Djibla


Les filles parlent, rient pour rien, échangent des piapias existentiels... Il paraît même que pour les femmes il est primordial d'avoir des copines, parce que un homme c'est bien, mais ce n'est pas pareil.

Forces Spéciales


Pour la première fois, les troupes des Forces Spéciales étaient présentes au 14 Juillet.
On ne peut s'empêcher un petit frisson d'adrénaline à approcher ces hommes particuliers, le visage fermé, lunettes noires, pas d'insignes, un matériel militaire et technologique de folie, .

Je regardai cet homme, mais ne lui ai posé aucune question.

mardi 14 juillet 2009

Ambiguité de l'Armée

Je suis un fanatique de l'armée française (probablement parce que j'ai échappé au service militaire) mais quelquefois, l'ambiguité de l'armée saute aux yeux ...

Petite bavure un 14 Juillet

Non Madame, je n'ai pas vu votre fils ...

Surfait

TOTAL: les prix du pétrole ont terminé en baisse lundi à New York, toujours sous les 60 dollars, dans un marché inquiet pour la consommation d'or noir, seulement un an après que les prix eurent atteint des sommets historiques.

"Après que les prix ont atteint" : C'est amplement suffisant.
"Après que" plus Indicatif, mais "Avant que" plus subjonctif.

lundi 13 juillet 2009

Alambiqué

Lu dans la presse financière (avec les fautes) :

"Traditionnellement silencieuse, ceux-ci pourraient sortir de leurs ornières et mettre le gouvernement au pied du mur, en mettant le sujet des retraites sous les feux de la rampe."

Ridicule ...

dimanche 12 juillet 2009

Emotion électrique



J'ai récupéré dans une démolition une boîte à fusibles de la CPDE, la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité.
La CPDE a assuré ses fonctions dans Paris de 1913 à 1946, date de la nationalisation de la production d'électricité en France. Cette boîte à fusibles est en fonte, je pense, pèse le poids d'un âne mort, et contient encore ses isolants de porcelaine. Une merveille.

A cette époque, le courant dans le quartier était de l'alternatif 110 Volts monophasé et 42 Hertz (certains quartiers de Paris étaient même alimentés en continu).
Et c'est entre 1925 et 1928 que l'on est passé en 50 Hertz, puis en 1960 que l'on est passé au tri-phasé 220 V.

Je l'ai réinstallée, après nettoyage, sur son mur d'origine.

Je suis très ému devant ce témoin de mon passé parisien, qui a connu 2 guerres, et auquel mon grand-père et ma grand-mère sont sans doute descendus maintes fois pour changer les fusibles après un orage (pas cette boite là spécifiquement, mais une de ses sœurs évidemment).

Source Historique : MEGE - Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'éclairage Public à Paris http://mege-paris.metawiki.com/histoire1


jeudi 9 juillet 2009

Tenu Leke




En Inde se télescopent deux visions opposées de la femme : celle dorée et onirique de la femme déesse de Bollywood (à l'image de Priyanka Chopra dans l'extrait ci-dessus) et celle beaucoup plus sombre du sous-être féminin dans la réalité; voir le lien suivant :

Ces femmes qui manquent en Inde

A moins que ces deux visions ne soient finalement que les deux faces d'une même chromo, appartenant à une société fortement misogyne, emmurée dans ses croyances ancestrales.

mercredi 8 juillet 2009

Iceberg


Un glacier, sur le sol français,
on ne le verra jamais.

Les jeunes, familiers avec les lois de la physique et les propriétés d'un glaçon dans l'eau, savent bien que la Seine devrait être rudement profonde pour qu'un tel iceberg vienne y dériver. Sans parler de passer les dizaines de ponts depuis Tancarville, à contre-courant.

Ecrire droit

Salut les Jeunes, je lis ce matin sur un blog boursier :

"sa vat avec tes actions en se momment et ton week end ces bien passer si non ?"

Ecrit par une personne de 40 ans, respectable, qui élève des enfants, et investit l'argent du ménage en bourse.

Je me dis, dans un cas pathologique comme celui-ci, que l'orthographe (écrire droit) c'est bien plus que le simple respect d'une convenance : C'est avant tout "comprendre droit" le monde.
On peut aussi sans doute s'inquiéter que le seul mot "écrit droit" soit un mot anglais, c'est probablement une forme de main-mise culturelle.

lundi 6 juillet 2009

Soir d'été


Souvent m'émeut la beauté du quotidien.

mercredi 1 juillet 2009

Namibie


On peut dire de ce petit état africain qu’il est un secret bien gardé. En effet ce pays ne fait pas beaucoup parler de lui, surtout dans l’hémisphère Nord. Le désert du Namib constitue l’essentiel de sa superficie et forme une belle carte postale. Pour le reste 79 % de sa population vit d’agriculture. Par habitude, la saison des pluies est constituée de 3 précipitations principales. A cause du ruissellement très important de la première pluie, les semences ne sont effectuées qu’avant la seconde de ces précipitations. Or je sais de source privée que cette année, il n’y a eu qu’une seule pluie. S’en suivent cette année une pénurie d’eau historique et une famine probable. Le développement des toilettes sèches est fortement recommandé voire imposé au plus grand nombre. Alors qu’en France, certains s’apprêtent peut-être à aller voir l’âge de glace 3 pour se rafraîchir, ailleurs l’écologie progresse à marche forcée. La misère climatique aussi…

Lapsus linguae

Le professeur Römer du Collège de France fait un magnifique lapsus dans sa leçon inaugurale : Au lieu de remercier "les professeurs qui ont décidé" de son élection, il remercie "les professeurs qui ont décédé", provoquant l'hilarité générale. (Vous pouvez écouter ce lapsus à la minute 5:37 de la conférence vidéo du message "La leçon inaugurale").

Ce lapsus est amusant, parce que effectivement si ce sont les professeurs vivants qui ont décidé de son élection, ce sont en tous cas les professeurs décédés qui l'ont rendue possible, puisque les places au Collège de France se libèrent au fur et à mesure des décès.

En plus, c'est émouvant de la part d'un professeur suisse, dont l'allemand est la langue maternelle, langue dans laquelle a été inventé le concept par Sigmund Freud de "Fehlleistung", l'erreur-performance. Cette erreur performance va beaucoup plus loin que le simple lapsus du latin d'origine, que le Gafiot traduit par "glissement" au sens propre, erreur au sens figuré.
Accessoirement, cela m'a toujours gêné chez Freud, et dans la psychanalyse en général : prendre un fait (un glissement), et lui sur-imposer une signification soit-disant initialement cachée, brutalement révélée. Comme si il n'y avait pas de coïncidence, mais bien plus forts, il n'y aurait que des hasards ; ou comme si les épiphénomènes se devaient de tous être des symptômes.
En fait, c'est une tendance naturelle de la nature humaine, que de vouloir surimposer du sens sur un évènement qui n'en n'a fondamentalement pas : Sur ce principe, les ponts romains sont des chefs-d'oeuvre de construction, la preuve ils sont toujours debouts après 2000 ans. C'est oublier les milliers de ponts romains écroulés et disparus sans laisser de trace.