En astronomie : Un objet de faible masse situé en un point de Lagrange de 2 planètes n'en bouge plus relativement à ces 2 planètes, mais tourne de concert avec elles.
C'est le mathématicien Joseph-Louis Lagrange qui, en 1772, étudia le cas d'un petit corps, de masse négligeable, un satellite de télécommunication par exemple (ce n'est pas l'exemple pris par Lagrange ...), soumis à l'attraction de deux plus gros : le Soleil et la Terre (par exemple).
Il découvrit qu'il existait 5 positions d'équilibre pour le petit corps, des endroits où les 2 champs de gravitation Terre et Soleil se compensent.
On appelle (maintenant) ces points les points de Lagrange.
2 sont stables (L4 et L5).
3 sont instables (L1,L2 et L3), c'est à dire que le petit corps n'y reste stable que pour une certaine période (de l'ordre d'une vingtaine de jours).
Pour la démonstration mathématique, qui me dépasse complètement, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
Une vingtaine de jours ou d'années... Pour info, l'observatoire solaire Soho occupe le point de Lagrange L1 (dans l'axe Soleil-Terre) depuis 1996 et la fin de sa mission a été repoussée à 2016 !
RépondreSupprimerLa zone du point de Lagrange L2 est, quant à lui occupé par les satellites Herschel et Planck, plutôt tournés vers l'extérieur du système solaire voire les confins de l'Univers... Planck a ainsi réalisé une superbe image de l'Univers primitif, grâce à des photons vieux de 13,6 milliards d'année, devenus des micro-ondes depuis.
RépondreSupprimer