dimanche 29 mars 2015

Les enfants n'avaient pas de valeur au XVIIème siècle

Je suis tombé sur l'acte de naissance assez étonnant d'un petit Michel en 1639 en Savoie, à Megève :


Source: N-V2.04
Code commune: 74173
Commune: Megeve
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie

Acte: N
Date: 09/11/1639
Cote: MF 1144095
Libre: p. 232
Nom: GACHET
Prénoms: Michel
Sexe: M

Nom du père: GACHET
Prénoms du père: Gaspard
Nom de la mère: REGIS
Prénoms de la mère: Claudine
Commentaire mère: son épouse

Nom parrain: REGIS
Prénoms parrain: Michel
Commentaire parrain: parrain, procuration pour Jacques REGIS

Nom marraine:
GADDANT
Prénoms marraine: Jeanne
Commentaire marraine: marraine

Commentaire général: Rd Jean Louis CHARDON, Plebain de Megève acte rédigé en latin
N°d'enregistrement: 1666846



Il est quasi systématique à cette époque, qu'un enfant soit baptisé du prénom de son parrain (pour un garçon), et de celui de sa marraine pour une fille.
Le petit garçon est donc baptisé Michel, car c'est un certain Michel, le frère de la maman, qui officie comme parrain.
On est bien dans les habitudes du XVIIème siècle, mais c
'est un peu perturbant en un sens, de voir que les parents n'ont pas un désir singulier de prénom pour leur enfant nouveau-né, et recopient simplement ceux des parrains et marraines.
De toutes façons, le môme il a une chance sur 3 de ne pas voir arriver le printemps.

Mais là c'est le ponpon :

On notera que Michel le parrain agit "par procuration" pour son frère Jacques, le parrain nominal, initialement prévu avec le curé : Jacques a sans doute été empêché en dernière minute d'assister à la cérémonie, et a mandaté son frère.

Face à cet imprévu, les parents ne font ni d'une ni de deux.

Et voilà le nouveau-né qui aurait dû s'appeler Jacques, baptisé Michel, parce que la vache du Jacques (ou sa femme) a vêlé plus tôt que prévu.




Entropie

Une magnifique conférence de Roddier sur l'entropie :


Et son idée fétiche : Appliquer les lois de la Thermo-dynamique à l'économie.

C'est super crédible, mais ca fait un peu peur quand il dit que l'on ne saura pas se reconvertir au solaire avant d'avoir épuisé le pétrole.


samedi 28 mars 2015

Histoire sans parole

Cette carte, comme une histoire sans parole...

 Image tirée du site flightradars.eu


dimanche 22 mars 2015

Le radeau de la Méduse

La télévision française quand elle donne le meilleur d'elle même pour l'histoire et la culture :
Arte et la véritable histoire du radeau de la Méduse, une fortune de mer, un drame historique, et un chef-d'oeuvre pictural.

Voir la vidéo : http://tinyurl.com/lo4gcsd


vendredi 20 mars 2015

Coefficient 119

Ce titre pourrait être celui d'un film catastrophe tel ceux dont Hollywood nous abreuve... Mais c'est bien le coefficient le plus fort jamais atteint pour cette marée du siècle attendue demain, due à l'effet conjugué de la Lune et du Soleil qui sont en train de s'aligner exactement avec la Terre.


La limite de 120 est théorique et n'a jamais encore été observée. Tous les objectifs seront braqués demain vers la baie enclavée du Mont St Michel qui est toujours le théâtre des plus grandes amplitudes de marée en Europe. On doit voir une différence de hauteur entre pleine et basse mer de 14m, la plus haute possible. Un immeuble de 4 étages : celui de Laurent si je me rappelle bien...
Espérons que les conditions météo ne renforceront pas encore le phénomène en ajoutant un déferlement à cette différence calculée bien sûr sans tenir compte du vent ou de la tempête.

En attendant, c'est aujourd'hui que le Soleil change d'hémisphère... Il passe aujourd'hui même, et en compagnie de la Lune s'il vous plait, la ligne zéro du globe céleste, l'équateur... En réalité, ce sera ce soir à minuit. Nous serons donc précisément au printemps à ce moment là. Pour le moment, je file au lycée, où l'on est en train de braquer un télescope vers l'astre du jour, c'est bientôt l'instant du premier contact... à 9h15.

lundi 16 mars 2015

OpenPGP sur GitHub

Le titre sonne certes un peu geek, mais il faut accepter de passer outre pour réaliser le bouleversement que cette information représente :

Le directeur de la sécurité de Yahoo, Alex Stamos fait appel à l’expertise de la communauté pour s’assurer de la robustesse de sa nouvelle technologie de chiffrement des Emails de bout en bout. Le code du plugin de chiffrement (à base de OpenPGP ) a été publié sur GitHub et est disponible pour être audité par la communauté et les vulnérabilités identifiées.

 Plusieurs éléments sont explicitement sévèrement disruptifs des modèles d'affaires ancestraux :

  • La "Communauté" (un terme mal vu en ces périodes de communautarisme exacerbé) est mise à contribution, en tant qu'acteur à part entière de son destin.

  • Les brevets, censés protéger les inventions, n'ont plus cours : Au contraire le code source (donc la totalité du mode opératoire) est exposé sur GitHub, un portail de partage de code source informatique.

  • La sécurité des échanges, normalement la plus cryptique des démarches au sens propre, s'expose au grand jour.

  • Le tout pour rendre très bientôt un service gratuit de protection de la confidentialité des echanges.

  • Dans une approche éminemment subsversive qui exclut explicitement les instances gouvernementales, du moins pour un certain temps.

  • Et pour terminer sur une note purement informatique : Que de beauté dans un tel modèle d'affaires technico-économique, dont les données (fondées sur la multiplication de 2 nombres premiers de grande taille, voir OpenPGP) sont si solides que les traitements peuvent s'exposer jusqu'à la "substantifique moëlle". 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

dimanche 15 mars 2015

L'IP et le rectorat


Je lis dans la presse :

Un collégien de 3ème de Castres (Tarn) est poursuivi pour avoir falsifié son bulletin de notes en ligne, rapporte La Dépêche du Midi jeudi 12 mars. Sa moyenne a gagné 2 points, passant de 8,76 à 10,62. Il se serait fait passer pour le principal pour récupérer, par e-mail auprès du rectorat, des codes d'accès au système informatique de l'établissement. Convoqué au commissariat, l'adolescent a nié les faits. L'IP de son ordinateur a pourtant été identifié par les enquêteurs, saisis d'une plainte en novembre dernier pour "accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données".
 
Analysons-cet article sous un angle technique, ne serait-ce que dans le but de vous éviter à l’avenir les mêmes erreurs, quand vous désirerez changer vos notes dans le système de l’Education Nationale.

Adresses IP
L’adresse IP est effectivement l’élément permanent qui permettra aux enquêteurs de vous retrouver, si vous ne prenez pas les bonnes précautions. Il s’agit de l’adresse IP de la Box de l’opérateur (Orange, Free …). L’adresse IP de ma Freebox est par exemple 82.234.112.67. On l’appelle l’IP Externe. Elle est permanente et non changeable. On ne peut pas se connecter à Internet sans elle.

Il ne faut pas confondre cette première adresse IP avec une deuxième adresse IP que vous trouvez, elle, sur votre PC (Configuration Réseau / Propriétés de la Connexion), et qui est l’IP Interne (192.168.1.150). Il s'agit d'un identifiant unique sur le réseau composé de tous les PC et tablettes, et téléphones portables de la maison, qu’ils soient connectés en filaire, en WiFi, ou par courant porteur sur la Box. "192.168" est la racine de tous les réseaux internes dans le monde entier.
Cette adresse Interne change très souvent, dans une plage de valeurs possibles (par exemple 192.168.1.100 – 1.199), même parfois à chaque connexion de votre matériel à la Box de la maison.


Il faut véritablement voir le réseau Interne (192.168.x.y) et le réseau externe (82.234.x.y Free) comme plus ou moins étanches l’un par rapport à l’autre, avec votre Box qui joue le rôle de passerelle et filtre les trafics entrant et sortant avec des règles différentes. Cette étanchéité ne s'applique pas la NSA évidemment, ou aux services de sécurité, qui peuvent arriver sur votre PC à travers la Box, et même démarrer la WebCam pour regarder dans la pièce, sans même allumer la lampe témoin.
Mail au Rectorat
Quand vous enverrez un mail au rectorat pour leur demander les codes d’accès à votre lycée, vous enverrez un message qui va circuler :
  • d’abord sur le réseau interne (192.168) puis
  • dans le réseau externe (82.234.x.y Free), puis de là
  • au réseau Orange qui héberge l’Education Nationale (83.450.x.y Orange),
  • puis de là au réseau de votre Rectorat (72.656.x.y hébergé par Bouygues).
Et toutes ces adresses de transit sont stockées dans les systèmes des opérateurs, et seront remises aux enquêteurs qui en feraient la demande. Ou plus exactement, les enquêteurs feront semblant d’en faire la demande aux opérateurs, afin de garder un visage légaliste à ces opérations, mais ils sont en fait capables de les obtenir par leurs propres moyens. Y compris l’adresse postale de vos parents où sont envoyées les factures de l'abonnement Internet.

Et un beau matin, les policiers tireront la chevillette, et la bobinette cherra nécessairement.


Comment éviter de devoir laisser choir la bobinette ?

1) D’abord créer une adresse Mail anonyme que vous aurez construite pour cet usage unique : Par exemple « Proviseur.Collège.Albert.De.Meung@Gmail.com». Empruntez pour ce faire un poste en libre-service au CIO, ou bien le téléphone portable d’un copain que vous n’aimez pas trop.
 
2a) Ne pas utiliser un matériel à vous, car chaque matériel électronique est identifié de manière unique au monde par le Mac. Il s’agit là d’une simple précaution afin de brouiller les pistes, car le Mac ne peut être rattaché à vous directement, sauf pour un téléphone portable que vous auriez acheté directement chez l’opérateur.
 
2b) Si vous décidez quand même d’utiliser un matériel à vous pour construire cette adresse alors en tous cas le faire en étant connecté au Wifi du CIO du Collège. Ainsi cette adresse sera référencée comme appartenant au Collège Albert de Meung en cas d’enquête ultérieure.
 
3) Evidemment l’adresse en « Gmail.com » est un pis-aller qui pourrait déclencher la suspicion d’un employé du Rectorat un peu regardant. Je recommande donc d’acheter chez Gandi le domaine « AlbertDeMeung» ou « Albert_De_Meung » ou équivalent, qui vous permettra de disposer d’adresses du type « Proviseur.Collège@AlbertDeMeung.com ». C’est beaucoup plus crédible, pour un investissement qui ne dépasse pas 15 Euros.
 
4) Inutile de préciser qu’aucune de ces précautions n'est utile si vous payez le moindre frais avec votre carte bleue ou celle de vos parents, plutôt qu’en cash.
 
5) En tous cas l’idée impérative c’est de ne pas construire cette adresse en étant connecté à sa propre Freebox.
 
6) Une fois l’adresse activée, envoyez vos mails au Rectorat uniquement depuis un Wifi publique, idéalement toujours celui du Collège, éventuellement celui de la Bibliothèque municipale.

7) Ne jamais envoyer de mails au travers de la connexion 2G ou 3G de votre portable.
Si vous devez nécessairement utiliser un téléphone portable pour ces communications, alors changez la puce pour celle d’une carte avec unités prépayées (5 euros).
Comme la question du Mac demeure, il est recommandé d’investir dans un téléphone portable pourri (20 Euros à la Gare du Nord), que l’on ne pourra vous associer.

8) En revanche vous pouvez consulter vos mails depuis n’importe quel support, depuis la maison. La consultation ne laisse pas de traces utilisables. Ce principe d'inocuité de la consultation reste vrai tant que votre compte n'est pas sous surveillance active (c'est à dire après déclenchement de la suspicion). Une fois sous surveillance, même la consultation est observée.

9) Précaution avant de lancer l’opération : Procurez-vous un ou plusieurs mails légitimes du Proviseur, sur un sujet quelconque, par exemple à propos des vacances scolaires, adressés à vos parents par exemple. Avec ces mails, faites des forward au Rectorat en remplaçant l’expéditeur original par votre adresse toute neuve « Proviseur.Collège@AlbertDeMeung.com ».
Personne au rectorat ne réagira à ces messages anodins (précisez "Pour votre information" en tête du message), et le système de messagerie du Rectorat aura enregistré votre adresse, qui ne sera plus considérée comme du Spam, lors de vos envois ultérieurs.
 

10) A l’issue de l’opération ne plus utiliser cette adresse Mail, jamais, même en consultation. Et résiliez l’abonnement du nom de domaine éventuellement utilisé. La durée de rétention des informations étant de 6 à 12 mois chez les opérateurs, vous avez même un chance que les enquêteurs se penchent trop tard sur votre dossier.

vendredi 13 mars 2015

Avalokiteshvara


Qui est-ce ? Entre autres : « Le seigneur qui regarde en bas ». Une divinité qui incarne une des deux qualités majeures de Bouddha, la compassion, et que l’on retrouve dans une large palette iconographique. Il se nomme Guanyn en Chine et peut comme ici prendre apparence humaine. Celui que j'ai photographié ci-dessus vient du musée Guimet de Lyon et est présenté au musée des confluences devant le bleu outremer qui a fait la fortune de ce grand industriel au passage du 19e siècle. Il s'agit du Guanyn à 1000 bras du musée Guimet. Ses nombreux bras symbolisent sa capacité à affronter toutes les situations pour le salut de l’ensemble des êtres vivants.


Nous aurions bien besoin de ces petites mains pour venir en aide au peuple syrien qui sombre littéralement dans les ténèbres au fur et à mesure que la guerre progresse. Plus de 87 % du réseau électrique ne fonctionne plus en Syrie. Le misérable condition des êtres vivant dans ces contrées se voit maintenant du ciel comme sur cette photo prise elle aussi par des scientifiques asiatiques...

Qui peut protéger ces pauvres gens pris entre le marteau (russe) et l'enclume (américaine) ? Pourquoi ne peut-on décidément rien faire pour eux ? Pourquoi seul le terrorisme semble à l'oeuvre dans l'ancienne Babylone ?

 Seigneur, faites que le malheur recule !

De Bello Gallico : Bibractis

Juste avant la grande bataille contre les Helvetes, Jules César écrit :

"... on n'était qu'à dix-huit mille pas de Bibractis [Bibracte], de beaucoup la plus grande et la plus riche ville des Aedui [Eduens] (XXIII - "la Guerre des Gaules")"

Je trouve fascinant cette premirèe intrusion de Rome dans la réalité française la plus ancienne et la plus mystérieuse, celle du peuple Celte des Eduens :
"[eux] qui dans leur propre langue s'appellent Celtes, et dans la nôtre [nous appelons] Galliae [Gaulois]." (I - Ibid).

C'est à Bibracte que Vercingetorix sera choisi comme chef des peuples Celtes-Gaulois en -52.


mercredi 11 mars 2015

Adieu la patachone

Il y a une douce ironie pour une femme de mer à revendiquer sa vie de patachone.
Une patache était une grosse calèche de transport au long cours du XVIIIème siècle.
Le patachon, son skipper, était toujours entre deux ports, sans attache, hissé haut dans son baquet, soumis à tous les vents, cinglé par toutes les bourrasques.


dimanche 8 mars 2015

Rejoice in hope, be patient in tribulation, be constant in prayer

Encore un discours du Président des Etats-Unis qui touche l'âme, cette fois à Selma, Alabama, 50 ans après le Bloody Sunday. 



A quand la même charge émotionnelle en France ?
Ce ne sont pas les circonstances qui manquent pourtant.

La citation vient de l'Epitre de Saint Paul aux Romains (12:12) et a été faite selon la version King James Bible.

vendredi 6 mars 2015

Ed Joseph Snowden

Quand je regarde cet homme jeune, qui sacrifie sa vie délibérément et de manière totalement consciente, pour me forcer à regarder quelque chose que je ne veux pas voir spontanément, je pense à tous ces gars et filles qui se sont levés en 1940, et qui ont dit non.

 
  • mon premier sentiment est de remettre en cause la validité de la cause qu'il a choisie,
  • mon deuxième sentiment est de questionner la pureté de ses motivations
  • mon troisième sentiment est de dire "tout ca pour ca ?".
 
Il ne faut vraiment pas jeter la pierre aux Français qui ont juste courbé la tête pendant les 5 ans de guerre, et ont attendu que De Gaulle vienne descendre les Champ-Elysées.

lundi 2 mars 2015

Comment on monte une grue de chantier sans une grue plus haute ?

Voilà longtemps que je me posais cette question.
Voici une très bonne vidéo qui montre qu'une grue se monte ... elle-même !



L'ordre de montage des éléments n'est pas du tout intuitif :

Assembler le pied d'abord.
Construire les bras ensuite, au sol, os par os.
Monter la tête (la cabine) au sol.
Greffer les bras et la tête sur le pied.
Greffer la main (le crochet) au bout du bras.

Poser les os de la future jambe au sol, devant le pied.

La main saisit un os et l'insère dans la jambe, entre le pied et la partie de jambe déjà en place.
Puis le corps prend appui sur lui-même, et se soulève d'un os.
Et on recommence, autant de fois qu'on a d'os à insérer.

Fascinant ...

dimanche 1 mars 2015

From dust to dust...

Pendant que les périls montent à l'Est avec cette perte considérable d'un homme qui était pour la paix, Boris Nemtsov, on efface à Mossoul les traces de la première grande civilisation, assyrienne. Peut-on comparer les deux évènements ? Je ne sais pas. Cherchons à qui profite le crime... Qu'est-ce qui est le plus urgent ? Qu'est-ce qui est le plus irréparable ? Laissons à tous le choix, mais tout porte à penser que nous allons vers le pire. Je voudrais bien me tromper mais les faits qui se télescopent inlassablement sont tous plus révoltants les uns que les autres. Il faut vraiment être désespéré de tout pour attenter à ce point à l'humain, et le renvoyer à la poussière avec son Histoire toute entière.


Les yeux de ce taureau ailé assyrien en avaient pourtant vu d'autres sans doute, depuis Assurbanipal. Il en a vu passer des invasions : Chaldéens, Seldjoukides, Mongols, Ottomans se sont peut-être moqués de ce colosse de Ninive et de la gloire passée de cette capitale de l'Antiquité, mais ils nous l'avaient au moins laissé pour qu'on puisse en juger... Ce que l'on voit ci-dessus est indépassable. C'est à la fois un acte de colère, un attentat à la notion même de civilisation et un caprice imbécile.

Pour en savoir plus