mardi 31 octobre 2017

Les 95 thèses de Wittenberg

A l'occasion du 500ème anniversaire de la publication des 95 thèses de Luther, je tombe sur un article traitant du rapprochement œcuménique des Eglises Catholique et Protestante.

Et là je découvre effaré que ces 2 Eglises, après des décennies de concertation, de négociation dans un "esprit d'harmonie et de paix", "ont bon espoir" (sic) de pouvoir permettre aux couples mixtes (lui protestante, elle catholique, ou l'inverse) de communier à l'église ou au temple selon leur choix :

"La déclaration évoque en particulier la situation des couples mixtes catholiques/protestants qui souhaiteraient pouvoir communier dans les deux Eglises. Nous désirons ardemment que cette blessure […] soit guérie."

Moment de sidération sur l'incapacité des hommes à résoudre des problèmes qui ne se posent pas ... 

samedi 21 octobre 2017

La contribution économique réelle

La question de la CER "Contribution Economique Réelle" (allons-y pour un nouvel acronyme) est cruciale. Elle est posée franchement par Atlantico.


Un plus grand nombre d’ingénieurs ou d’entrepreneurs est favorable à la croissance, tandis que la prolifération des avocats lui est nuisible.

Noter le mot "prolifération" associé à "avocat", qui n'est clairement pas neutre sémantiquement ...

Atlantico reconnaît toutefois que démultiplier les professeurs, ou de manière générale les professions à haute contribution sociale, a un impact non mesuré sur la société.
Il est clair en revanche, pour le journal, que l'orientation des jeunes vers les métiers de banquiers, d'administration ou d'avocats donc, représente une destruction de valeur collective.


Il est temps de se rendre compte que la rémunération de l'individu est (probablement, je ne peux pas le prouver) inversement proportionnelle à sa CER contribution économique réelle pour la société.

Ce n'est pas dit par le journal, mais je l'ajoute ici :
La technologie est en train de pousser dans ce même sens.

La technologie nous propose spontanément de se substituer aux tâches de moindre valeur ajoutée (ou plutôt de plus grande valeur ôtée), celles de l'avocat, du notaire, et du banquier.


Notre société est en train de (se) grandir ...


jeudi 19 octobre 2017

#quellavoltache

#me too
#yo tambien
#chella volta che
#balance ton porc

Ad 11 anni il padre di una mia amica mi ha toccata mentre dormivo, svegliandomi, e per timore ho fatto finta di dormire aspettando che i miei genitori venissero a prendermi".

Eva Polino

La jeune fille d'autrefois est maintenant une femme et s'appelle Eva Polino. Jusqu'ici, elle n'avait jamais eu le courage de raconter à qui que ce soit ce qui lui était arrivé. Son témoignage n'est qu'un des milliers que l'on peut lire sur les réseaux sociaux comme ceux ci-dessus. Ces hashtags sont utilisés par les femmes. Le premier dans le monde entier, le second en Espagne, le troisième en Italie, le quatrième en France. Utilisés pour raconter les abus qu'elles ont subi et qu'elles n'avaient souvent jamais racontées à personne. Il y a aussi quelques victimes hommes parmi les histoires. Pour le moment, ils sont moins nombreux que ceux des femmes. Mais eux aussi commencent à parler des harcèlements subis, sans peur.

Comme Léo Ferré qualifiait de "montreuse" la télé dans les années 60, "celle qui s' la caillait sur les toits avant d'faire le trottoir", est tout a fait bien remplacée aujourd'hui par les réseaux sociaux... Pas grand-chose de bien, c'est sûr, mais un nouvel être, aux yeux interlopes...

El profe te pregunta "el siguiente"

Une jolie histoire de mathématique :

Aquí va un ejercicio de mates de mi hijo (7 años).
Yo creo que quien no lo ha entendido bien es el profe.



Il a raison le gamin : On lui demande "le nombre suivant" ...

mercredi 11 octobre 2017

Duality Wave-Particle

Dès 1936, Albert Einstein et Léopold Infeld ont expliqué les conséquences de cette double nature de la lumière dans un livre coécrit ensemble. En voici un extrait :


Que sait-on depuis 1936 (la date de naissance de mon père) ? Au moins trois générations donc... Peu de choses au vu de l'animation ci-dessus (où les trous ont été remplacés par des fentes d'Young). Rien de ce que disaient Infeld et Einstein n'a été démenti à propos de ce qu'on appelle maintenant des expériences à photon (ou électron) unique. Les interférences avec des ondes classiques sont connues et correctement décrites depuis très longtemps (Huygens 17e siècle). Mais l'effet produit avec un seul photon (ou électron pour la matière) passant par l'une ou l'autre des deux fentes parait toujours aussi ahurissant et contre toute intuition naturelle. Si l'on décrit l'onde comme une particule (oups... c'est déjà difficile à dire), et si on cherche à forcer cet aspect corpusculaire en lançant de fait un seul photon (ou électron) à la fois, on constate un effet sur l'écran (bandes alternativement claires et sombres) qui signe la présence d'une onde. Cet effet (les interférences) ne s'explique classiquement que par la présence des deux fentes. Si d'aventure, un observateur met son œil dans le dispositif pour s'assurer que le photon passe par l'une des deux fentes, il tue le phénomène observé, comme décrit dans le texte historique. Ce dernier phénomène montrant une fois de plus que le photon pouvant passer par les deux trous n'a rien à voir avec le photon effectivement passé par un trou. Le premier peut se traduire par une fonction d'onde (du domaine probabiliste) et pas le second. Ce qu'avait expliqué d'une autre manière un autre père fondateur de la mécanique quantique : Schrödinger. Le chat mort ou vif dans sa boite représente le photon pouvant passer par l'une ou l'autre des deux fentes. Celui-ci peut représenter lui aussi une fonction d'onde. Si on ouvre la boite, il est définitivement mort (ou vif), mais ne représente plus d'intérêt pour la science.

samedi 7 octobre 2017

Drame de l'immigration

En 1674, en Franche-Comté, les drames de la guerre étaient déjà à l'oeuvre, comme aujourd'hui : viol et immigration forcée.


La petite Joanna, fille naturelle ("filia naturalis") est née d'un viol ("procreata ex oposibus") par un soldat ("unus militis"), de sa mère Pétronille Mathieu.

Pétronille est une jeune femme savoyarde ("sabaudae") réfugiée en Franche-Comté.

Et ces évènements se sont produits pendant la guerre de 30 ans ("tempori belli"), au cours de laquelle Louis XIV a repris les provinces de l'est de la France (Franche Comté, Lorraine, Alsace, Comté de Nice).

Pendant cette guerre là, les jihadistes étaient des Suédois (nationalité inscrite en lettres de sang dans la mémoire populaire, surtout en Alsace).

Déjà dans les années 1670 la religion (protestants contre catholiques en l'occurrence) était le prétexte affiché. 



jeudi 5 octobre 2017

Ces Américains ont la classe

Et spécialement ces gens comme Jimmy Fallon du "Tonight show", et les filles de son équipe.

Impressionnant.
Vraiment.


Trump en prend vraiment plein la figure.