La question de la CER "Contribution Economique Réelle" (allons-y pour un nouvel acronyme) est cruciale. Elle est posée franchement par Atlantico.
Un plus grand nombre d’ingénieurs ou d’entrepreneurs est favorable à la croissance, tandis que la prolifération des avocats lui est nuisible.
Noter le mot "prolifération" associé à "avocat", qui n'est clairement pas neutre sémantiquement ...
Atlantico reconnaît toutefois que démultiplier les professeurs, ou de manière générale les professions à haute contribution sociale, a un impact non mesuré sur la société.
Il est clair en revanche, pour le journal, que l'orientation des jeunes vers les métiers de banquiers, d'administration ou d'avocats donc, représente une destruction de valeur collective.
Il est temps de se rendre compte que la rémunération de l'individu est (probablement, je ne peux pas le prouver) inversement proportionnelle à sa CER contribution économique réelle pour la société.
Ce n'est pas dit par le journal, mais je l'ajoute ici :
La technologie est en train de pousser dans ce même sens.
La technologie nous propose spontanément de se substituer aux tâches de moindre valeur ajoutée (ou plutôt de plus grande valeur ôtée), celles de l'avocat, du notaire, et du banquier.
Notre société est en train de (se) grandir ...