jeudi 30 novembre 2017

Lumière pâle d'hiver

J'aime la lumière pâle de l'hiver.






mardi 28 novembre 2017

BSG

Ce matin, sur la Montagne (Sainte Geneviève), le soleil d'hiver réchauffait un peu les murs augustes de l'ancien Collège Montaigu (et actuelle Bibliothèque Sainte Geneviève).

Arrivé un peu en avance pour l'ouverture, à 10h00, je me suis appuyé négligemment à ces murs pour attendre, comme Erasme, comme Ignace de Loyola et comme tant d'autres l'ont fait avant moi.

Une fois grimpé jusqu'à la Salle Labrouste (du nom du même architecte que celui des Archives Nationales),  j'ai demandé à la Présidente de Salle de bien vouloir me faire parvenir une thèse soutenue en 1995 à l'Université de Franche-Comté à Besançon. Je profite ainsi (moyennant 9 Euros ...) du système d'échanges entre Bibliothèques Universitaires.
J'évite un aller-retour supplémentaire à Besançon, et pourrai lire très aisément une thèse (magnifique) de 1000 pages sur la Guerre de 10 ans dans la Comté.

Encore une fois, je me suis dit cette France est vraiment bénie par l'Eternel.


Et je Le prie de bien vouloir laisser, dans 100 hivers encore, les enfants des enfants d'aujourd'hui, s'appuyer un matin, au mur de la bibliothèque Sainte-Geneviève.







Vous noterez l'effet poupée russe digitale de mon écran d'ordinateur sur la page N'autre Monde à la BSG, sur une photo illustrant un article N'Autre Monde, écrit à la BSG, sur mon ordinateur.

mardi 21 novembre 2017

Oumuamua

Voir d'abord l'animation et son commentaire ici. Le texte annonce fièrement :

"C’est un objet inhabituel qui a traversé notre Voie Lactée le mois dernier."

Comme si quoi que ce soit pouvait traverser la Voie Lactée en un tout petit mois... Petit rappel : la voie lactée est un disque de 100000 a.l de diamètre et 800 a.l d'épaisseur à l'endroit où nous nous trouvons. Cela veut dire que même la lumière mettrait au moins 800 ans à la traverser, en s'y prenant bien c'est à dire bien perpendiculairement à cette sorte de soucoupe. Quant à un objet extragalactique...

La journaliste qui écrit s'appelle Melinda, sur son profil Viadeo, elle se présente comme une touche-à-tout : Passée par la presse écrite, l'audiovisuel et la production d'émissions, elle a goûté aux joies de la radio avant de poursuivre sur Internet. Ses sujets de prédilection ? Les jeux vidéo, le high-tech et le sport. Mais comme elle est une grande curieuse elle s'intéresse à tous types de sujet, tout ce qui permet de mieux comprendre le quotidien, de l'expliquer ou de faire découvrir ses trouvailles...

Une belle erreur dans le texte de cette (pourtant) belle animation. Notre système solaire vient d'être traversé, en octobre, par un objet extrasolaire, sorte d'astéroïde en forme de long cigare, plus de 10 fois plus long que large et baptisée Oumuamua (le messager en hawaien). Sa trajectoire presque axiale par rapport au plan de l'écliptique indique bien que cet objet ne peut pas être une comète de notre système solaire. Mais le commentaire indique qu'il a voyagé pendant des millions d'années avant d'entrer dans la voie Lactée. Or ce n'est pas la même chose. La voie lactée n'est pas notre système solaire. Il serait temps pour certains journalistes de faire la différence ou de retourner à leurs jeux video... Et l'espace interstellaire n'est pas l'espace intergalactique.


L'abstract de l'article scientifique la revue Nature (l'article complet est payant, mais sans doute plus sérieux).

jeudi 9 novembre 2017

Cours de paléographie improvisé

Je finissais une journée de travail particulièrement infructueuse aux Archives Départementales de Dijon, et me préparais à 17H00, à la fermeture, à rejoindre la gare et mon TGV pour Paris.

Mais je fus abordé par une personne, qui avait travaillé à côté de moi, toute l'après midi, sur des sceaux du XVème du Duché de Bourgogne.


Elle me proposa, très simplement, sans que nous nous soyons parlé dans la journée, hormis les salutations d'usage, elle dans ses sceaux, moi dans mes Gaget/Gazet, de rester une heure supplémentaire, après la fermeture, dans ce palais bourgeois de la renaissance, pour participer à un cours de paléographie, avec (selon ses mots) la "fine fleur de la paléographie dijonnaise".

J'avais une heure à perdre avant mon train, et il bruinait sur un Dijon sombre de Novembre, aussi j'acquiesçai bien volontiers. 

Dieu merci, je ne dis mot pour me targuer de mes quelques compétences en paléographie, acquises à l'Ecole des Chartes.

Je fis bien ...

Car on me donna aussitôt une copie du texte travaillé, un innommable gribouillis de juriste bourguignon du XVIIème siècle, une sordide histoire de bagarre entre bandes rivales de pèlerins : 




Sous les lambris chichement éclairés par les lampes de bibliothèque, pieusement accoudés sur de longues tables en chêne, les papis-mamies dijonnais se relayaient de bon cœur pour déchiffrer d'un bon pas le document travaillé.

Ce document resta désespérément pour moi pattes de mouche sur parchemin, et je m'enfuis rapidement, non sans avoir remercié pour l'aimable invitation à la culture, mais quelque peu désabusé.



Le discours halluciné et hallucinant de Malraux

Je remets le discours de Malraux pour l'entrée au Panthéon de Jean Moulin.

L'évocation des femmes hiératiques en noir de Corrèze qui défient l'occupant pour honorer la mémoire des Alsaciens du Maquis fusillés me remplit véritablement d'effroi (à 2'25'' dans le discours).

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/andre-malraux-transfert-des-cendres-de-jean-moulin-au-pantheon-en-1964




Ce discours restera certainement comme un morceau d'éternité.

dimanche 5 novembre 2017

Une Ted fascinante

Sur la survie de l'espèce humaine :

https://www.ted.com/talks/lauren_sallan_how_to_win_at_evolution_and_survive_a_mass_extinction

vendredi 3 novembre 2017

Peut-on être l'avocat d'un salaud ?

L'échange entre l'avocat (Dupont-Moretti) et le journaliste (Demorand) est très émouvant, et touche les vraies questions :


jeudi 2 novembre 2017

Obsolescence accélérée des métiers

Le Figaro titre "Développeur Web, un métier tendance, mais déjà en voie de disparition".

Et ils ont raison, mais pas pour les causes qu'ils identifient (l'IA en l'occurrence).

En effet, la valeur ajoutée humaine dans la construction d'un site Web diminue rapidement devant la puissance des outils techniques mis en oeuvre aujourd'hui.

Sans IA aucune encore.


Et de plus les sites sont largement plus puissants qu'avant :

Le premier site Web dans lequel j'ai été impliqué il ya 15 ans, je me suis ridiculisé en demandant comment on modifiait une information affichée, on m'a répondu d'un ton un peu condescendant :
"Mais les pages sont en affichage seul, on ne peut pas modifier l'information affichée !". 


On est passé de projets en mois.hommes il y a 10 ans, à des projets en jours.hommes aujourd'hui.

Le taux de contraction du travail humain est de l'ordre de 95%. 




mercredi 1 novembre 2017

La promesse de l'aube

Le film avec Pierre Niney, qui ressemble beaucoup à Romain Gary avec son profil en lame de couteau, sort le 20 Décembre.

"avec l'amour maternelle, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais, et après cela, toute femme qui vous prend dans ses bras, et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances".




J'ai plus de doute avec Charlotte Gainsbourg comme La Mère, mais bon ...

Il faut aller le voir.

Bande annonce :
http://www.dailymotion.com/video/x6710gi