mardi 26 février 2019

De l'alignement des pyramides

Depuis des siècles, les chercheurs se demandent comment les Égyptiens de la période antique ont construit les pyramides, et notamment comment ceux-ci sont parvenus à les aligner avec autant de précision :
  • Les quatre angles de la grande pyramide de Gizeh sont étonnamment droits et presque parfaitement alignés avec les quatre points cardinaux (avec une erreur inférieure à 0,1 degré).
  • Les trois pyramides sont alignées les unes avec les autres dans des proportions quasi parfaites.
On ne sait pas comment des gens qui ne disposaient ni de la roue, ni du fer ont pu réaliser un tel exploit. Un chercheur, l'archéologue et ingénieur Glen Dash, a proposé la technique suivante (technique que perso je ne comprends pas …) :

Les Égyptiens se seraient basés sur l'équinoxe d'automne pour établir leurs mesures, avec l'aide d'un gnomon (un bâton que l'on plante dans le sol à la verticale pour projeter l'ombre du Soleil sur le sol).


Grâce au gnomon, il est possible de suivre la trajectoire du Soleil à travers le ciel en reportant à intervalles réguliers l'ombre projetée par l'extrémité supérieure du bâton sur le sol.

Une fois cette courbe tracée, on dessine un cercle prenant pour centre le gnomon, et de rayon suffisant pour couper en deux points d'intersection la courbe des ombres projetées. Le rayon du cercle, du moment qu'il est suffisant, est quelconque.

Si on trace la droite entre ces 2 points d'intersection, on obtient alors une ligne dont les 2 directions pointent exactement vers les points cardinaux Est et Ouest.

ah bon ?

Gif Animé explicatif


dimanche 24 février 2019

Il faut aller visiter Saint Martin en Gal

En voici une magnifique vidéo de présentation :





vendredi 22 février 2019

Le courage de la jeunesse

Je suis interpelé par le courage de ces jeunes capables de faire la grève pour le monde de demain : 







La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le refus du Nucléaire pour notre société. Le nucléaire est une solution, pas une part du problème.

mercredi 13 février 2019

Un nouveau Spectromètre pour la Station

Une vidéo très éclairante sur le nouvel AMS Spectromètre Alpha-Magnetic de la Station Spatiale Internationale : A la recherche de l'anti-matière dans l'univers :



mercredi 6 février 2019

C'est autrement plus couillu

ou Chronique de l'Ecole des Chartes ...

Le prof de philologie romane attirait notre attention sur cette série très particulière d'adjectifs de la langue française qui qualifient le corps au moyen de parties du corps, et finissent uniformément en "u" :

charnu, ventru, fessu mais aussi (?) barbu, chevelu, poilu, velu ...

Probablement (et c'est là mon interprétation personnelle) que la sonorité en a "plu" sur un premier mot formé à partir d'une partie du corps, et que par assimilation, on en a forgé d'autres, en leur donnant cette même finale "u" par ailleurs assez inusitée (le son "u" n'existe pas en latin, seul "ou" existe) : [e] muet, ou "-eux" sont, comme terminaisons, surtout pour les adjectifs, des aboutissements beaucoup plus naturels de l'évolution phonologique historique française.

Quand le prof sollicita donc des exemples d'adjectif de parties du corps en "-u" de la part des élèves présents, j'eus un moment de crispation.

Le prof attendait évidemment "couillu" pour sa pertinence historique.
Et moi, je l'attendais pour son impertinence intemporelle.

Le mot "couilles" est en effet attesté dans les plus anciennes "bibliothèques", ces compilations personnelles de manuscrits que se faisaient les littérateurs (laics, non clercs ...). Par exemple, le manuscrit français 837 de la BNF appelé familièrement le "manuscrit C", contient la version canonique de "la chastelaine de Vergi", un très beau poême d'amour du 13ème siècle. Ce manuscrit contient également des écrits soigneusement copiés, aux noms fleuris, tels "La coille noire" ou "Du vit et de la coille".

Mais un ange (probablement joufflu) passa alors en salle de classe ...

Et j
'entendis à peine une proposition lancée dans mon dos par une voix féminine, si ténue que le prof ne l'entendit pas : 


"Mafflu"

Après vérification et de l'orthographe et du sens dans le dictionnaire, "mafflu" appartient effectivement à la série de "couillu", c'est un synonyme de joufflu.

Vraiment cette école est unique. 



mardi 5 février 2019

Mathologer

Complètement bluffant sur les suites de Fibonacci :




dimanche 3 février 2019

Josette Audin est décédée

Une grande dame courageuse est partie, victime de l'état français.