Il s'agit de comprendre la non linéarité d'une réaction en chaîne, pour ensuite pouvoir décider de choisir en conscience entre ces deux types de courbes :
Salut … Je me suis permis de laisser le commentaire suivant sur le site de l'auteur de l'article :
Bonjour,
Je crains que vous ayez eu la main un peu lourde dans la simplification, et que votre conclusion sympathique soit trop optimiste de ce fait.
1) Le taux de transmission P à une personne saine à 0,5% est notoirement trop faible : P = 0,005 ? Cela appelle vérification. Les familles ou collègues de bureau par exemple ont un taux d'infection qui doit approcher les 100%.
2) Le taux de décès n'est pas stable à 3% : Une personne infectée de plus de 75 ans avec des antécédents respiratoires ou cardiaques a toutes les chances d'y passer si elle ne peut pas accéder à une assistance respiratoire au moment précis où elle en a besoin, parce que le système de santé de son département est saturé. Autrement dit le taux de décès passe à 100% pour les populations à risque, et ne reste à 3% que pour les populations "pas" à risque.
Salut Bruno,
RépondreSupprimerC'est très clair ! Mais un peu trop succinct néanmoins pour tous ceux comme moi qui ne sommes pas familiarisés avec les progressions géométriques …
Oups … Au temps pour moi … J'avais pas vu le lien en tête de message ...
SupprimerSalut …
RépondreSupprimerJe me suis permis de laisser le commentaire suivant sur le site de l'auteur de l'article :
Bonjour,
Je crains que vous ayez eu la main un peu lourde dans la simplification, et que votre conclusion sympathique soit trop optimiste de ce fait.
1) Le taux de transmission P à une personne saine à 0,5% est notoirement trop faible :
P = 0,005 ? Cela appelle vérification.
Les familles ou collègues de bureau par exemple ont un taux d'infection qui doit approcher les 100%.
2) Le taux de décès n'est pas stable à 3% :
Une personne infectée de plus de 75 ans avec des antécédents respiratoires ou cardiaques a toutes les chances d'y passer si elle ne peut pas accéder à une assistance respiratoire au moment précis où elle en a besoin, parce que le système de santé de son département est saturé.
Autrement dit le taux de décès passe à 100% pour les populations à risque, et ne reste à 3% que pour les populations "pas" à risque.