lundi 30 novembre 2020

Zéro Emission... ou pas !

 

Il faut regarder ce documentaire de ARTE :

https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

C'est un documentaire important pour se forger une opinion nuancée sur l'état de l'art en matière d'énergies vertes. En particulier, il me semble important de relativiser l'avènement de la voiture électrique dont il n'est pas vrai qu'elle est vraiment ZE (Zero Emission) au niveau planétaire. Il y a même des éléments pour dire qu'elle serait E++ voire davantage pollueuse en terme de tous les rejets dans l'environnement au final. Il est important de savoir que :

- l'électricité n'est pas une source d'énergie mais une forme de transfert (la firme chinoise BYD Auto est d'abord un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, qui profite d'un malentendu global...)

- le dihydrogène n'existe pas non plus à la surface de la Terre en tant que ressource (l'énergie qu'il faut fournir à l'électrolyseur pour le fabriquer selon la réaction 2H2O --> 2H2 + O2 est exactement la même que celle que l'on récupère lors de sa combustion dont le bilan est la réaction inverse 2H2 + O2 --> 2H2O (bien entendu, faire deux fois l'opération engendre des pertes énergétiques considérables).

samedi 28 novembre 2020

Chante et marche

Le précédent message de Bruno sur le chant de Helin Bölek qui monte vers Dieu, m'a évoqué ce très beau sermon de Saint Augustin (pour la Semaine Sainte), qui résonne tellement aujourd'hui :

Chantons donc, maintenant, mes frères, non pour agrémenter notre repos, mais pour alléger notre travail.
C’est ainsi que chantent les voyageurs : chante, mais marche.
Soutiens ton effort par le chant, n’aime pas la paresse ; chante et marche.
Qu’est-ce que cela veut dire : marche ? Progresse, progresse dans le bien.
Car, selon l’Apôtre, il en est qui progresse de mal en pis.
Toi, si tu progresses, c’est que tu marches ; mais progresse dans le bien, progresse dans la vraie foi, progresse dans la bonne conduite.
Chante et marche. 


   

vendredi 20 novembre 2020

Helin Bölek



Cette chanteuse à la voix de cristal est morte au printemps dernier, le 3 avril 2020, à 28 ans seulement, après 288 jours de grève de la faim, alors que le monde se recroquevillait dans la pandémie. Née à Diyarbakir, ville antique, capitale bien inconnue d'un pays qui n'existe pas, dans cette petite portion de planète où les chants semblent monter directement vers Dieu...

lundi 16 novembre 2020

RFI C FOU

 Un problème technique a entraîné la publication par erreur de nombreuses nécrologies sur notre site, ce lundi 16 novembre. Nos équipes techniques sont mobilisées pour rectifier ce bug majeur et en déterminer la cause et les responsabilités. 

Nous vous devons, bien sûr, des explications. Comme dans tous les médias, nos journalistes préparent à l’avance des portraits de personnalités afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir proposer rapidement aux lecteurs toutes les informations à connaître sur leur parcours. 

Malheureusement, ce lundi 16 novembre 2020 en fin de matinée, une centaine de ces nécrologies ont été publiées par erreur sur le site rfi.fr ainsi que sur plusieurs plates-formes partenaires (Google, Yahoo!, MSN, Flipboard…). Cette publication est, bien entendu, involontaire. Elle est due à un incident technique, lié à la migration du site de RFI vers un nouvel outil de publication de ses contenus. Ces articles ont donc été publiés sous forme de brouillons sans aucune intervention éditoriale.

Tous les articles sont en train d'être retirés des environnements numériques de RFI et des plates-formes partenaires.

Une enquête interne est menée pour déterminer les causes de cet incident regrettable.

Nous, RFI et la Direction des environnements numériques de France médias monde, groupe auquel appartient notre radio, adressons nos excuses avant tout aux personnes concernées par ces nécrologies et qui ont pu être heurtées par cette publication, encore une fois faite par erreur. Nous présentons aussi nos excuses à vous, lecteurs, internautes, qui nous êtes fidèles et nous faites confiance.

J'ai adoré les annonces de décès de la Reine d'Angleterre et du Dalaï-Lama ...




samedi 14 novembre 2020

Sully

 Impressionnant, surtout dans ces mots sans images :









 

mercredi 11 novembre 2020

Maurice Genevoix

Maurice Genevoix entre aujourd'hui au Panthéon, à 11h00.

Que tous ceux qui ont aimé Raboliot autant que moi, aient une pensée émue, pour "celui de 14".







lundi 9 novembre 2020

Les robots tueurs

 Instructive cette vidéo sur les robots tueurs :






vendredi 6 novembre 2020

Lettre du Dr Roche

 « Didier Raoult, par pitié, arrête !!! Ta récente déclaration sur le supposé "alarmisme" des médecins hospitaliers de l’AP-HM est inacceptable. »
    « Je dois dire que depuis le mois de janvier, toutes tes déclarations se sont, malheureusement pour toi et pour nous tous, avérées fausses : -Les trois malades chinois qui ne devaient pas nous inquiéter… - Ce sera une grippette. – La comparaison avec les accidents de trottinette qui tueraient plus… - Le risque de deuxième vague est un fantasme. – Il n’y aura plus de cas à partir du mois d’août. - L’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine a résolu le problème, la partie est terminée. - Il n’est pas nécessaire, et même il n’est pas éthique de faire des essais cliniques comparatifs pour valider ton intuition d’efficacité et de bonne tolérance du traitement que tu as proposé, qui s’est tout de même avéré notoirement inefficace. »
    « Certes, tu n’as pas dit de bêtises quand tu as dit que le nombre de cas baissait quand les courbes le montraient. Bref, tu ne t’es pas trompé quand tu as dit qu’il pleuvait en regardant à travers la fenêtre… Enfoncer une porte ouverte, cela mérite-t-il autant de bruit ? »
    « Tu as laissé penser que la science, c’est du travail bâclé et des publications précipitées et non validées par les pairs […]. Tu as insulté les membres du comité scientifique et tous tes confrères infectiologues, en utilisant des termes du genre "incompétents", "blaireaux", "criminels", et j’en passe, ce qui ne t’a pas empêché de jouer les victimes outragées chaque fois que quelqu’un a dit qu’il n’était pas d’accord avec toi. »
    « Tu as utilisé des canaux de communication totalement inadaptés, tes vidéos virales sur les réseaux sociaux, en refusant toute controverse exprimée par des gens qui connaissent le sujet. […] Tu as encouragé sans vergogne les tendances complotistes et populistes les plus basses, porté par l’enthousiasme des foules en délire qui te confortaient dans ton idée d’être une sorte de divinité et te rendaient aveugle à la réalité. »
    « Mais enfin, jusqu’où ira le délire ? Tu as eu l’occasion à diverses reprises, notamment avant l’été, de revenir à des discours sensés, mais tu ne l’as pas fait, tu t’es enfoncé encore plus dans ton ornière, pris par une arrogance qui ne connaît plus de limites. Tu vas laisser dans l’histoire de la médecine et de la science une image désastreuse, tu seras l’exemple emblématique des scientifiques qui dérapent, qui se croient tout permis, et qui en fin de compte font honte à la science et à leur pays. »
    « Donc, par pitié, arrête de dire toutes tes stupidités qui nuisent tellement à la société, aux patients, à la médecine et à la science ! Laisse les professionnels faire leur travail et cesse de faire le malin. »

Lettre de Biden

 Le vice-président Joe Biden dit à ses concitoyens :

“La démocratie, c’est parfois confus. Cela requiert parfois aussi un peu de patience. Mais cette patience a été récompensée pendant plus de 240 années désormais, dans un système de gouvernance qu’envie le monde”.

Confuse la démocratie ? certes ...

Lui donner un peu de patience ? bien sûr ...

Le système américain qu'envie le monde ? Non, Monsieur le Président. 





lundi 2 novembre 2020

Lettre de Jaurès

aux instituteurs et aux institutrices (1888)

Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire: son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères: l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur: la fierté unie à la tendresse.

Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l’instinct, et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort. Eh quoi! Tout cela à des enfants! — Oui, tout cela, si vous ne voulez pas fabriquer simplement des machines à épeler. Je sais quelles sont les difficultés de la tâche. Vous gardez vos écoliers peu d’années et ils ne sont point toujours assidus, surtout à la campagne. Ils oublient l’été le peu qu’ils ont appris l’hiver. Ils font souvent, au sortir de l’école, des rechutes profondes d’ignorance et de paresse d’esprit, et je plaindrais ceux d’entre vous qui ont pour l’éducation des enfants du peuple une grande ambition, si cette grande ambition ne supposait un grand courage. […] Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine! […] Je dis donc aux maîtres, pour me résumer: lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

Lue par le rappeur Oxmo Puccino

dimanche 1 novembre 2020

Les conséquences de l'inconséquence




Le syndrome Kodak

 Très éclairant sur une difficulté réelle des entreprises au Business Model établi :



D'autant que les clients n'expriment pas vraiment leurs souhaits à une entreprise à laquelle ils avaient l'habitude de faire confiance par le passé pour leurs achats. 

Bien souvent plutôt, ils "votent avec leurs pieds", comme on dit par analogie avec le monde politique.

En l'occurrence, ils achètent avec leur smartphone, comme chez Amazon.

Mais ne s'embêtent même pas à exprimer leurs souhaits à tous ces industriels français qu'ils abandonnent sans un mot.