Il faut regarder ce documentaire de ARTE :
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
C'est un documentaire important pour se forger une opinion nuancée sur l'état de l'art en matière d'énergies vertes. En particulier, il me semble important de relativiser l'avènement de la voiture électrique dont il n'est pas vrai qu'elle est vraiment ZE (Zero Emission) au niveau planétaire. Il y a même des éléments pour dire qu'elle serait E++ voire davantage pollueuse en terme de tous les rejets dans l'environnement au final. Il est important de savoir que :
- l'électricité n'est pas une source d'énergie mais une forme de transfert (la firme chinoise BYD Auto est d'abord un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, qui profite d'un malentendu global...)
- le dihydrogène n'existe pas non plus à la surface de la Terre en tant que ressource (l'énergie qu'il faut fournir à l'électrolyseur pour le fabriquer selon la réaction 2H2O --> 2H2 + O2 est exactement la même que celle que l'on récupère lors de sa combustion dont le bilan est la réaction inverse 2H2 + O2 --> 2H2O (bien entendu, faire deux fois l'opération engendre des pertes énergétiques considérables).