mercredi 15 avril 2009

Le roi maudit est mort ...

Maurice Druon est mort.

Il incarne ce que la France a de meilleur : Le courage pendant la guerre, et la beauté de l’écriture dès la paix revenue.

Il vous faut absolument lire Les Rois Maudits, qui ont habité mes 12 ans.

Mon préféré c’est Philippe IV dit Le Bel.

Je ne passe pas à l’Ilot aux Vaches (l’actuel square du Vert Galant) sans un salut à Jacques de Molay, grand-maître des Templiers, et par la Tour de Nesles (à la Monnaie) sans une pensée émue pour Marguerite de Valois.

 

 

1 commentaire:

  1. Le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, au début de la conférence de l'Onu sur le racisme lundi à Genève, a provoqué l'indignation des Etats de l'Union européenne qui ont quitté la réunion.

    Chez nous, il y a séparation de l'Etat et des religions. Il faudrait l'expliquer une fois pour toutes aux iraniens et autres extrémistes religieux. Mais justement, à cause de ce principe de laïcité, peut-on soutenir ad vitam aeternam le projet sioniste permis sinon initié qu'on le veuille ou non par l'ONU et l'Europe trop heureuse de refiler en son temps la patate chaude du siècle au Moyen Orient ?
    Dans un sens comme dans l'autre, la religion d'état s'accorde très mal avec le respect des autres religions. N'est-ce pas ce qui pose problème et les bases du racisme : ne pas accorder à l'autre le droit d'être autre.

    RépondreSupprimer