Elle est exposée au Musée de Linares. Elle est datée du 4ème siècle, donc quasi-contemporaine de la sortie de clandestinité de l'église Catholique dans le monde romain (mais on est avant l'édit de Thessalonique, qui en fera la Religion d'Etat).
Elle figure sur un objet (probablement) eucharistique en verre, c'est plus tard que l'on passera à des patères et ciboires en métal plus ou moins précieux.
Il est établi que cet objet a été importé d'Ostie (près de Rome).
Noter que l'on représentait déjà picturalement la sainteté par une auréole, et que le Christ est déjà "l'Alpha et l'Omega", même si c'est écrit "A et W", à la Latine.
La prêtrise est toujours symbolisée par l'étole du Cohen (le prêtre Juif), ce qui n'est pas du tout romain. Et la croix est déjà érigée en objet de sainteté, alors que c'est un objet d'infamie dans le monde romain.
Je me demande ce que tient le Christ en main, cela ressemble à un livre, mais ca ne peut pas en être un, contrairement à ce que dit la presse. Les livres n'avaient pas cette forme à l'époque car ce sont des rouleaux de parchemin pour 1000 ans encore. De toutes façons, l'église se bat à l'époque pour s'éloigner de la Torah, et si les évangiles sont déjà rédigés et formalisés à cette époque, on les imagine mal dans la main du Christ.
En revanche, le Christ y figure glabre et frisé, ce qui est loin des représentations classiques :
Curieusement toutefois, l'ancienneté de l'objet n'est pas en l'occurrence un gage de fidélité à l'image. Bien au contraire, le Christ, en tant que Rabbi du 1er siècle en Palestine ne pouvait pas ressembler à ca, car tant la frisure que le visage glabre sont explicitement interdits par la Torah :
Lévitique 19,27 : Vous ne couperez pas en rond les coins de votre chevelure et tu ne raseras pas les coins de ta barbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire