dimanche 30 novembre 2014

Ezechiel 4,9 : Négocier avec l'Eternel

Ezechiel 4,9 nous fournit une recette de pain :

Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre; mets-les dans un récipient; tu t’en feras du pain. Pendant ces jours où tu seras couché sur le côté : trois cent quatre-vingt-dix, tu en mangeras.
Aux Etats-Unis, ils en ont fait un produit qu'on trouve en supermarché, très apprécié des Bobos :


Les 390 jours pendant lesquels le prophète Ezechiel est condamné à en manger (c'est une pénitence) correspondent aux 390 années qui s'écoulent entre la chute du Royaume du Nord appelé Israel (environ en -933) et la chute de Jérusalemen (capitale du Royaume du Sud, appelé Juda), en -587, au moment de l'exil "by the rivers of Babylone".

Pour bien avoir le sentiment de la pénitence, voici la recette, qui plaiera certainement aux Bobos :
Tu mangeras ton pain en forme de galette d’orge; tu le feras cuire sous leurs yeux sur un tas d’excréments humains.  
L'Eternel dit : « C’est ainsi que les fils d’Israël mangeront un pain impur parmi les nations où je les disperserai. » (4:12)
Et je dis : « Ah, Seigneur Dieu! Je ne me suis jamais souillé; depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais mangé de bête crevée ou déchiquetée et il n’est jamais entré dans ma bouche de viande immonde. » Il me dit : « Eh bien, je t’accorde de la bouse de vache, au lieu du tas d’excréments humains : tu cuiras ton pain dessus. » (4:15)

Quelquefois, il faut savoir négocier avec l'Eternel, même ses pénitences.

jeudi 27 novembre 2014

Take this message to Garcia

Il y a une étrange expression en Anglais américain qui dit :
Take this message to Garcia

Elle signifie, pour celui qui la reçoit "Faîtes-le, je ne veux pas savoir, démerdez-vous".

Je l'ai souvent entendue dans la bouche d'un Partner américain, style ancien Marine, d'ailleurs plus souvent dans sa version dépitée, a posteriori :

Well, I guess Garcia ain't got this message, boys.

J'ai découvert récemment qu'elle avait une origine historique :

En 1898, pendant la Guerre d'Espagne, guerre des Etats-Unis contre l'Espagne pour le contrôle du Mexique, le Lieutenant Andrew Rowan avait réussi à transmettre un message important du président des Etat-Unis à un rebelle Mexicain du nom de Garcia, message qui avait fortement impacté la suite des évènements.

Toute la hiérarchie militaire pensait la mission suicidaire, et avait été très surprise du succès de celle-ci, au point de décorer Rowan de la Distinguished Service Cross, à son retour.

L'expression est restée, dans l'armée et dans l'argot, pour toutes ces missions impossibles que les individus réussissent à faire quand même, par la seule force de la motivation.

Voir Wikipedia.

mercredi 26 novembre 2014

Illusion d'optique

Il ne faut jamais en croire ses yeux.

Ces 2 voitures arrêtées au milieu de la route ont en fait la même taille :



La preuve :

Coupeurs de tête

Il y a des actualités dont on se passerait volontiers... Mais comment ne pas évoquer ces nouveaux barbares qui naissent pourtant sur notre bon sol de France, sont élevés à la bonne crème de nos vaches de Normandie et s'en vont couper des têtes dans les déserts de Mésopotamie ?

- N'était-ce pas dans ces contrées pourtant que la première civilisation humaine a vu le jour ?
- Les cieux étaient-ils différents dans l'Antiquité ?
- D'où vient le mal ? Des étoiles ou de nos pâturages ?

Saddam Hussein est né aussi dans ces terres de nos plus vieux ancêtres. Il était élevé au lait de chamelles et n'était guère plus tendre avec ses congénères. Que peut-on dire de plus sensé sur ses adorateurs de sacrifices humains ? Sur ces gosses qui pensent suivre Dieu et sont seulement fascinés par la mort qu'ils infligent ? Sur ces nés-de-la-dernière-pluie qui se mettent par là même à Sa Place. Sacrilèges ! Sacrilèges !

Est sacrilège celui qui par une action manque de respect ou marque de l'irrespect volontairement pour ce que d'autres tiennent pour sacré. Ce qu'ils perçoivent comme son crime est également nommé « sacrilège » et s'il leur paraît délibéré il est appelé « profanation » . Le terme pour les paroles jugées sacrilèges est « blasphème ».

vendredi 21 novembre 2014

Undocumented immigrants

Regardez le discours du président Obama sur les décisions qu'il vient de prendre sur la légalisation des immigrants résidant aux Etats Unis depuis longtemps.

C'est fou, je me sens tellememt plus proche de cet homme politique-là que des nôtres.


Est-ce parce qu'il cite les Ecritures ?
Exode 22:21 : Thou shalt neither vex a stranger, nor oppress him: for ye were strangers in the land of Egypt.
Exode 23 :9 : Also thou shalt not oppress a stranger: for ye know the heart of a stranger, seeing ye were strangers in the land of Egypt 
  
Ou simplement parce qu'il me donne le sentiment d'être au bon niveau des problèmes de la société ?

 
Il finit en disant "God bless this country we love".
Pourquoi un président français n'est pas capable de dire ça ?

mercredi 19 novembre 2014

La Tombe d'Alexandre (3)

Voir le précédent épisode.
Les archéologues ont trouvé un cerceuil de bois et un squelette dans la tombe d'Amphipolis, dans la 3ème pièce du fond.

Toutes les hypothèses antérieures sur la tombe qui serait celle de la mère d'Alexandre, ou celle de Roxane (l'épouse d'Alexandre) tombent : Le squelette est celui d'un être masculin.

Je reste persuadé que c'est celui du corps d'Alexandre lui même rapporté en secret de Babylone par Roxane.



mardi 18 novembre 2014

Les 5 Points de Lagrange

En astronomie : Un objet de faible masse situé en un point de Lagrange de 2 planètes n'en bouge plus relativement à ces 2 planètes, mais tourne de concert avec elles.

C'est le mathématicien Joseph-Louis Lagrange qui, en 1772, étudia le cas d'un petit corps, de masse négligeable, un satellite de télécommunication par exemple (ce n'est pas l'exemple pris par Lagrange ...), soumis à l'attraction de deux plus gros : le Soleil et la Terre (par exemple).
Il découvrit qu'il existait 5 positions d'équilibre pour le petit corps, des endroits où les 2 champs de gravitation Terre et Soleil se compensent.

On appelle (maintenant) ces points les points de Lagrange.
2 sont stables (L4 et L5).
3 sont instables (L1,L2 et L3), c'est à dire que le petit corps n'y reste stable que pour une certaine période (de l'ordre d'une vingtaine de jours).


Pour la démonstration mathématique, qui me dépasse complètement, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange



mercredi 12 novembre 2014

Philae s'est posé

Il y a 100 ans jour pour jour, le 12 Novembre 1914, les pays européens se détruisaient devant Ypres.

Aujourd'hui, 12 Novembre 2014, dans un effort conjoint, ils font atterrir Philae sur la Comète Tchouri à 17h04 (-38 minutes de délai de transfert des ondes). 

Vive la France !