Je me suis surpris aujourd'hui à commenter les affres que nous avons avec un réseau pédagogique en vrac depuis le début de l'année et toujours pas opérationnel par l'exclamation "c'est la croix et la bannière !", pour retrouver une application de pointage d'un mobile dans une vidéo, application aussi incontournable que dissimilée quelque part au fin fond du disque dur de notre serveur.
Ai-je bien le droit de dire "c'est la croix et la bannière" dans un lycée public et dans un enseignement qui se doit d'être laïque devant une groupe de 17 élèves de terminale dont certains se nomment Aicha, Driss, Siham, Damla et d'autres dont les noms semblent tous droit sortis de notre Moyen-Âge occidental : Alazais, Mélinda, Laureline, Anaïs ou Angèle ? Pour ma défense, je l'ai entendue tant de fois dans la bouche de ma mère qui le tenait d'on ne sait où, que l'expression m'est sortie toute seule...
Puis-je avoir quelque certitude sur le manque de références historiques de nos adolescents et cela sauvera-t-il ma tête ?
Au pilori la grenouille de bénitier ...
RépondreSupprimer