PDG de Smovengo,
gestionnaire de Velib Métropole.
Cher Monsieur,
Je tenais d'abord à saluer le courage avec lequel vous affrontez la presse, au sujet de cette débacle Velib.
Je dois reconnaître que vous faites bonne figure, d'autant que vos actionnaires restent fort discrets, et vous laissent bien seul pour faire face à cette tempête médiatique, qui vous frappe de plein fouet.
Jorge Azevedo, seul au milieu de son hanger à Velib inutilisables (car électriques) |
Depuis que j'ai découvert votre visage dans la presse, il me semble d'ailleurs que vous vous êtes fait de nombreux cheveux blancs.
Je me permets toutefois vraiment de vous faire grief de la légèreté avec laquelle vous avez abordé ce sujet Velib pour le compte de la ville de Paris.
Si vous êtes le professionnel des projets industriels que je crois :
1- Vous saviez que Decaux, que vous avez remplacé, ne se précipiterait pas pour vous libérer l'espace des stations. Et en tenir compte dans votre planning fin 2017. L'annonce ubuesque de la bascule de 400 stations au 1er Janvier 2018 minuit, ferait clouer au pilori n'importe quel manager de SSII de 3ème rang.
2 - Vous saviez que le design de vos vélos mécaniques aurait du être travaillé en amont : Vos vélos mécaniques rechargent leur batterie interne par dynamo. Mais ils nécessitent quand même que la station soit électrifiée, sinon on ne peut pas les raccrocher ou les décrocher applicativement, pour avoir une chance de pédaler et de faire tourner la dynamo.
3- Vous saviez que l'on n'ouvre pas 1200 contrats industriels de fourniture d'électricité en autant de points répartis dans la Ville sans un luxe de précautions. Ce ne fut donc pas une surprise pour vous qu'Enedis soit un peu exigeant sur la qualité de la prise de terre en protection de vos bornettes.
En plus, j'aime à croire que vos contacts techniques à la Ville de Paris vous ont expliqué que faire une bonne prise de terre sur un trottoir parisien saturé de tuyaux en tous genres, ce n'est pas aisé.
4- Vous saviez qu'un logiciel informatique se teste de manière séquencée. Qu'on y introduit des nouvelles fonctionnalités seulement par versions successives, et pas d'un bloc. Je suis prêt à parier que la version 1 des pictogrammes sur l'écran des vélos n'a été soumise à aucun utilisateur pilote avant déploiement.
5- Vous saviez qu'une simple batterie dans une borne ne pouvait suffire à faire paraître la borne vivante, quand celle-ci est morte faute d'être même branchée.
Même quand cette batterie est remplacée toutes les 24 heures. Remplacement qui serait en tout état de cause un cauchemar logistique pour vos équipes.
La situation est claire maintenant pour vous :
Vous devez obtenir des moyens auprès de vos actionnaires pour corriger les problèmes graves et identifiés. Je suis sûr que vous êtes aussi bon politicien que professionnel des projets industriels.
Vous êtes responsable de l'image de la Ville de Paris devant les millions de touristes qui ont débarqué, et voudraient profiter
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