Contrairement à une idée intuitive, la réduction de la vitesse sur route et autoroute ne conduit pas, statistiquement, à augmenter les temps de trajet, mais à diminuer la distance moyenne parcourue par trajet, ce que l'on appelle la portée du déplacement. Il en résulte une perte d'efficacité économique. […]
Monsieur le Journaliste, je vous confirme qu'effectivement, intuitivement, je pensais que passer de 90 à 80 Km/h allait augmenter la durée des trajet quotidiens vers et depuis la gare, ou vers et depuis l'école des enfants.
Je n'avais pas réalisé que la distance à parcourir allait diminuer.
Par ailleurs, faire tout un article pseudo-scientifique sur ce sujet de la réduction de vitesse obligatoire, sans évoquer la finalité de la mesure, à savoir baisser la mortalité de 30% sur le réseau secondaire, c'est une performance.
Sur le plan économique, vous avez raison toutefois, la mesure va effectivement faire baisser le PIB (1,94% dites-vous) : C'est vrai !
Nous allons avoir une baisse drastique des frais de carrosserie, pour les voitures qu'il ne sera pas nécessaire de réparer, et l'état va enregistrer une perte de TVA sur les frais d'obsèques évités.
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