vendredi 15 août 2014

Oradour (7) : Crucifixion



Ont-ils seulement pensé à ce qu'ils faisaient ce jour-là ? Ces 200 jeunes SS de la division Das Reich avaient en moyenne 17 à 19 ans. La Panzer division Das Reich, regroupée après les lourdes pertes sur le front de l'Est avait été chargée de mâter par la terreur les maquis du Sud de la France. Elle comptait environ 18500 soldats SS à ce moment de la guerre, faisant ici ou là en Ariège 20 fusillés pour l'exemple ; ailleurs, à Tulle quelque 200 victimes accrochées pour beaucoup aux réverbères de la ville. Une opération de pure terreur devait ensuite être commise, sur la route du front de Normandie, dans le but de marquer définitivement les esprits, une opération initiatique pour les plus jeunes, celle de la violence et du sang contre les populations civiles, terrorisme relativement commun sur le front de l'Est. Le terrorisme, la marque de la Das Reich qui se concevait comme une troupe d'élite du Reich. Savaient-ils ce qu'ils faisaient ? Peut-on leur pardonner ?
Quelle civilisation serait-elle née d'un tel déferlement de violence ? Que peut-on construire sur de tels fondements ? L'histoire regorge pourtant d'actes violents et la vie des hommes continue !
Aujourd'hui encore, des innocents sont tués un peu partout dans le monde... pour faire peur ! Mais la peur n'existe plus quand on a tout perdu et on entretient au contraire des générations de terroristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire