Parmi les listes pour lesquelles nous avons à nous prononcer pour les élections européennes, il y a la « liste antisioniste » de Dieudonné (en région ile de France). Je ne peux m'empêcher d'être révulsé par le principe même de cette liste, et ce pour 2 raisons : à cause de « anti » et à cause de « anti-sioniste ».
Un programme pour une élection européenne devrait concerner l'Europe ou au moins un des 27 pays qui la composent. Se donner comme seul objectif de détruire un pays extérieur au cercle des 27, en l'occurrence l'état d'Israël, est tout simplement hors sujet, et devrait suffire à invalider la liste juridiquement.
La guerre dans cette région du monde dure depuis si longtemps, et elle nous touche de si près, quelque soit le camp vers lequel nous pousse notre cœur, qu'il faut malheureusement décaler le sujet pour pouvoir le regarder dans toute son absurdité : Quid d'une liste dont le seul mot d'ordre serait « détruisons le Nicaragua » ou bien « rayons le Sénégal de la surface de la terre ? ».
De plus un programme pour une élection devrait être « pour » quelque chose, et non « contre » autre chose. Le mouvement politique des 27 pays qui avancent ensemble mérite que nous construisions quelque chose qui n'existe pas, et qui améliore notre vie, et non que nous détruisions une chose qui existe déjà, en l'occurrence un état, celui d'Israël. Détruire est donc politiquement hors sujet.
Le NPA « Nouveau Parti Anticapitaliste », souffre du même handicap de ne pas œuvrer pour une construction mais pour une destruction : a supposer que l'objectif soit atteint, par quoi remplacer ce capitalisme que l'on vient de détruire ?
Mais au moins, le capitalisme étant le système à la base de l'économie et des sociétés européennes, se donner comme objectif de le détruire, au moins, est une question qui nous concerne, nous autres européens.
Il ne reste donc plus qu'à trouver par quoi le remplacer. Curieusement d'ailleurs, la société israélienne présente, au moins à l'état de traces par le système des Kibboutz, une des formes les plus abouties et des plus humaines de socialisme, comme alternative au capitalisme.
Pourvu que certains aient le temps de s'inspirer de ce modèle, avant que d'autres aient le temps de le détruire.
Quant à être antisioniste, qui représente la variante pseudo intellectuelle de l'antisémitisme de base, c'est simplement irrecevable dans une Europe qui fête le 65ème anniversaire de la fin de sa dernière grande pandémie de cette maladie endémique.
Par un hasard curieux, au moment où j'écris ces lignes, je suis en gare de Vichy. Pour les jeunes, c'est ici que le gouvernement de la France de la collaboration, emmené par le Maréchal Pétain, était installé, de 1940 à 1945.
Sur la photo destinée aux panneaux électoraux et reproduite ici, figurent 4 personnages, dont seuls 3 sont nommés : Dieudonné Mbala Mbala ( Dieurdonné est un très beau prénom sémitique : Nathanael), Yahia Gouasmi, Président de la Fédération des Chiites de France, et Alain Soral transfuge du Front National.
Le 4 ème, non nommé, présente les caractéristiques habituelles du Juif tel qu'on le faisait figurer en 1940 sur les affiches de propagande : Le chapeau, la barbe, le châle de prière. Mais c'est un personnage bien réel. Il s'agit d'un rabbin des Neturei Karta (« les gardiens de la cité », en Araméen, la langue vernaculaire du Christ), groupuscule de Juifs ultra orthodoxes représenté en Israël (à Mea Sharim) et aux Etats Unis.
Sa présence n'est pas hors de propos : les Naturei Karta sont les Juifs antisionistes les plus virulents qui soient. Ils soutiennent que l'existence de l'Etat d'Israel est une abomination à la face de l' Eternel, car seul le Messie, quand Il viendra, peut établir l'Etat d'Israel sur la terre. Ils sont tellement convaincus de l'hérésie que cette réalisation politique représente, qu'ils se sont alliés avec tous les ennemis d'Israël (l'Iran au premier chef) car il vaut mieux faire détruire l'état d'Israël par ses ennemis sur cette terre, plutôt que de continuer à encourir l'horreur de la colère divine immanente.
C'est un cas exacerbé de fanatisme, qui montre clairement qu'il dévore ses propres enfants.
Je prie pour que le Moyen Orient trouve la paix qu'il mérite pour toutes ses populations.
Mais je suis en tous cas intimement convaincu que nous n'avons pas de leçons à donner, à quiconque. La situation actuelle dans les pays de cette région est le résultat direct du bordel que la France et les autres puissances européennes (Angleterre, Allemagne, Italie …) y ont mis depuis 150 ans.
Alors n'envoyons pas à Strasbourg la nouvelle génération des semeurs de mort.