mardi 25 août 2009

Paris libre

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains.
Non ! Nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée.
Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. [...]

Général de Gaulle, Paris, Hôtel de Ville, 25 Août 1944.

lundi 24 août 2009

Saint Barthelemy

24 Août 1572.
Le tocsin sonne à l'oratoire du Louvre repris en écho à Saint Germain l'Auxerrois.
Signal d'un massacre dont la France a le secret.
Et tous ces gens partageaient le Notre Père.

jeudi 20 août 2009

Vote

Je salue le courage extraordinaire des Afghans, dont 50% sont allés voter, alors qu'ils sont menaçés de mort pour l'avoir fait, et qu'ils porteront plusieurs jours à l'index l'encre indélébile qui les désigne aux fanatiques.
Il fallait entendre cette femme afghane, médecin de profession, qui parle français comme moi, et qui explique que le vote c'est le fondement de la démocratie.
Immense respect.

Chez nous, 50% c'est devenu un taux de participation record dans n'importe quelle élection.
Immense honte.

lundi 17 août 2009

Dame au Géranium (II)




J'ai croisé la Dame au Geranium lors de sa promenade véspérale, à l'approche des jours de la Libération de Paris. Je suis sûr qu'elle faisait déjà cette même promenade (Boulevard Saint Germain, Quai d'Orsay, Pont Alexandre III, port des Champs Elysées, Pont de la Concorde) en 1944 avec son fiancé.
Une vie entre deux ponts ...




Vendôme

Ce qui me désole un peu, c'est qu'on n'a plus les moyens aujourd'hui de construire tant de beauté :

dimanche 16 août 2009

La demoiselle de Lesconil


Combien de temps encore les marins pêcheurs du petit port de Lesconil tireront sur ce nœud du fond de chalut ? Combien de temps encore la demoiselle de Lesconil (la langoustine) viendra-t-elle enchanter nos papilles ? L' Atlantique Nord se réchauffe actuellement à la cadence de 2°C en 10 ans et on craint beaucoup plus pour la décennie prochaine. Les marins bretons remontent de plus en plus souvent des espèces méditerranéennes dans leurs filets de fond. La pêche hauturière se fait déjà le plus souvent au large de l'Irlande...

Manolos de Lycovrissi

Quand il fait très chaud, que l’on ne peut passer près d’un mur de pierres sèches sans recevoir une bouffée de chaleur bien après que le soleil est tombé, alors parfois, je pense à Kazantzakis, de manière fulgurante et confuse.

Je revois Manolos, le berger de Lycovrissi, cette immense figure christique, mais comme le livre ne lui a pas donné d’image à rappeler de ma mémoire, sans doute par respect du principe biblique "tu ne feras pas d'images", je lui donne les traits d’Anthony Quinn, dans Zorba. Peu importe, tous deux incarnent si bien la Crête merveilleuse.

Je recommande à tous les jeunes de lire « Le Christ recrucifié », ca vaut tous les voyages initiatiques.

Clotilde Reiss

Je souhaite vraiment que la pauvre fille puisse rentrer en France, si l'autre option pour elle, c'est de passer 10 ans dans les geôles iraniennes.

Mais ne nous voilons pas la face, comme le font Clotilde réellement, et notre Ministre des Affaires Etrangères, symboliquement : La brave Clotilde émarge aux Services Secrets français, et s'est faite piquer par la police iranienne.

En d'autres temps, et d'autres moeurs, elle aurait simplement "disparu". C'est déjà un progrès qu'elle ait droit à un procès.

Vous en connaissez beaucoup vous des gentils universitaires qui font des rapports écrits à l'Ifri (Institut français de Recherche en Iran) sur les soulèvements dans ce pays, et des rapports au CEA (Centre de l'Energie Atomique) sur le nucléaire Iranien ?
Ces éléments sont admis par elle, et par les organismes en question, et n'ont pas été extorqués par les sbires Iraniens. Son maître de stage à l'IEP Lille explique ainsi benoîtement "C'était un stage d'observation, on a profité du fait qu'elle parlait Farsi".

Oui oui ...

Espérons que le prix à payer à l'Iran pour la France dans cette transaction ne soit pas trop élevé.

Le monstre dans la Seine

J'ai pu le prendre en photo quand il passait sous la passerelle des Arts :



SU-27

Je lis dans la presse :

Russie: 2 chasseurs se percutent en vol
Deux chasseurs Su-27 de l'armée russe sont entrés en collision dimanche lors d'un vol d'entraînement près de Moscou, selon des agences de presse russes.
"L'un des trois pilotes est mort dans la catastrophe", a déclaré dimanche Vladimir Drik, porte-parole des forces aériennes russes.

Sauf que le
Soukhoi-27 est un avion monoplace …
Trop forts les Russes ...

vendredi 14 août 2009

5ème Génie 1914

Internet c'est magique, et la France c'est bourré d'experts.

Voyez cette question que j'ai posée à des experts de la guerre de 14-18 :

Vous apprécierez la précision de la réponse de l'expert du sujet, 10 minutes après.

Il aurait fallu passer des après-midi entiers dans la poussière du château de Vincennes, aux Archives Militaires, pour acquérir cette information ...

Et la découverte que j'ai faite à cette occasion.

Ce qui est stupéfiant, c'est de comparer ce niveau de service avec le niveau de service d'un mail qui aurait été envoyé au service consommateurs d'une grande entreprise : Le jour et la nuit, le boulot et la passion.

Burqa


J'aime beaucoup la lettre d'Elisabeth Badinter à celles qui ont choisi de porter la burqa en France, même s'il faut bien comprendre que depuis Belle-Ile en Mer, on a du mal à comprendre et accepter certaines frustations...


"Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l'un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l'autre, allez-vous continuer à cacher l'intégralité de votre visage ? Ainsi dissimulée au regard d'autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu'à la connivence d'un sourire ? Dans une démocratie moderne, où l'on tente d'instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n'est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres. Alors je m'interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là-bas ? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Sub version, provocation ou ignorance, le scandale est moins l'offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C'est aujourd'hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas... Pensez-y."


Elisabeth Badinter
Le Nouvel Observateur


Le tort de la burqa

Djibla

59 000 Euros

Tout le monde s’indigne et s’agite sans grand effet quand 17 000 banquiers de la BNP vont se partager 1 000 000 000 d’Euros.
Cette somme représente 59 000 euros de bonus par personne concernée en moyenne, qui vient en sus de leur salaire annuel, par ailleurs fort raisonnable.

Je n’arrive pas à me faire une opinion, même indignée, sur le sujet.

Première question sans réponse : La société française est-elle légitime à se saisir, a fortiori de manière juridique, d’une question privée entre une entreprise et ses salariés ?
L’argent en question est légalement et légitimement gagné, si l’on admet que l’activité bancaire est légale et légitime, et tant l’entreprise que ses traders vont payer charges et impôts sur les sommes en question. De plus, la population des traders étant de nature flambeuse, l’argent va sans doute être réinvesti très rapidement dans l’économie, sous forme de dépenses somptueuses et somptuaires, et de TVA.

Deuxième question sans réponse : Peut-on concrètement empêcher cette situation ?
L’activité de marché financier en question est susceptible de se délocaliser de Paris à Londres, Frankfurt ou New York du jour au lendemain. Réellement, sans préavis, et sans contraintes. Les équipes, les systèmes, les téléphones existent, et c’est immédiat. D’où une surenchère des états pour attirer et garder ces activités très « impôtgènes ». L’exemple le plus frappant est le Royaume Uni : La City de Londres représente 20% du PIB d’un pays en voie de désindustrialisation avancée. A ce niveau là, sur une activité aussi volatile, on ne prend pas de risques.

Troisième question sans réponse : Peut-on promouvoir un autre mode d’organisation de la fonction financière, sans la débauche d’argent ?
Une banque ne crée pas de valeur, même si de manière comptable, on mesure sa «valeur ajoutée ». Une banque est un prestataire de service qui vit au dépens de l’industrie.
Ce prestataire a pour fonction première de huiler les flux d’argent, pour qu’ils s’investissent au mieux dans les entreprises. Mais les entreprises restent les seules productrices de valeur ajoutée, dont les banques prélèvent une part importante. Mon simple compte en banque me coûte 12 euros par mois, alors que je laisse mon argent gratuitement à disposition de la banque qui le place.
Les activités de marché sont par exemple mathématiquement un jeu à somme nulle, voire négative : Les gains d’un acteur donné sont mathématiquement compensés par des pertes symétriques d’un autre acteur, celui qui s’est placé en contrepartie dans la transaction (Cette contrepartie perdante versera quand même d’ailleurs des bonus à peine moindres à ses traders).
In fine, on se rend compte que la seule explication, et qui n’est aucunement une justification, pour dériver des sommes impensables vers les traders, c’est qu’elles ne représentent qu’une petite partie des sommes totales dans lesquelles ces acteurs baignent. Une petite dérivation sur un flot immense.
Pour mémoire, Jérôme Kerviel a réussi à placer (soit disant à l’insu de sa hiérarchie) l’équivalent du PIB du Maroc (50 Milliards d’Euros). Dans de telles circonstances, qu’il prélève 39 000 Euros sur ce flux, qui le verra ? ou plutôt qui le verrat ?
C’est un comble que l’activité humaine qui paye le mieux soit une activité qui ne produise rien …

D’un autre côté, dans cette même société, les joueurs de golf sont payés des millions pour pousser une balle dans un trou avec un bâton, alors …

Encore une fois, la réponse est une question de morale individuelle. Le jour où les banquiers auront la morale d’un Sigmund Warburg, les industriels le courage moral d’un François Michelin, et les politiques la droiture morale d’un Charles de Gaulle, la question ne se posera plus.

jeudi 13 août 2009

Lumière


Les parisiens sont partis en laissant toutes les lumières allumées.


mardi 11 août 2009

Guerre des Gangs

Je lis dans la presse à propos de la guerre des gangs à Marseille :

[…] Les deux hommes visés, criblés de balles, sont décédés malgré leur prise en charge sur place par les marins-pompiers. […] L'autopsie des deux victimes est prévue lundi à l'institut médico-légal de la Timone.

On peut peut-être économiser un peu d’argent à la Sécu ?

L'énigme du Numéro

Saurez-vous répondre à l'Enigme du Numéro, que j'ai posée sur le blog de notre maison ?

Evidemment, pour les lectrices de N'autre Monde qui ont le titre envié d'Archiviste en Chef de la Ville de Paris, c'est trop facile ...

vendredi 7 août 2009

Steve Jobs

Salut les jeunes, pratiquez un peu votre anglais en regardant cette conférence d'un des chefs d'entreprise les plus impressionnants :

samedi 1 août 2009

Lapsus scriptae

Un ami m'annonce la naissance de son fils, en faisant un merveilleux lapsus :
La maman et le bébé se porte à merveille