Il a fallu d'abord lancer Rosetta il y a 10 ans, qu'elle profite de l'effet inertiel de la Terre 3 fois et de celui de Mars 1 fois :
Pour se propulser jusqu'à 800 Millions de kilomètres de nous, si loin que le soleil ne chauffe plus assez là-bas (4% de l'intensité lumineuse reçue sur terre), et qu'il faut se mettre en hibernation :
Puis se réveiller, après 2 ans d'hibernation :
Puis nous envoyer de là-bas un signal ténu et beau comme un battement de cœur dans une échographie :
La grande classe ... Evidemment, ce petit HeartBeat sur un écran coûte 1,2 Milliards d'Euros. Mais il est tellement beau ...
Afin d'éclairer le débat sur la question "peut-on rire de tout ?", on relira avec profit cette citation de Madame de Staël écrite sous la révolution :
"Un bel usage d'Angleterre interdit aux hommes que leur profession oblige à verser le sang des animaux la faculté d'exercer des fonctions judiciaires.
En effet, indépendamment de la morale qui se fonde sur la raison, il y a celle [nota : la morale] de l'instinct naturel, celle dont les impressions sont irréfléchies et irrésistibles. Lorsqu'en s'accoutumant à voir souffrir les animaux, on parvient à vaincre la répugnance des sens pour le spectacle de la douleur, l'on devient beaucoup moins accessible à la pitié, même pour les hommes, du moins l'on n'en éprouve plus involontairement les impressions.
Les paroles tout à la fois vulgaires et féroces produisent à quelques égards le même effet que la vue du sang, lorsqu'on s' habitue à les prononcer, les idées qu'elles retracent deviennent plus familières."
Le Pasteur Martin Niemöller était un capitaine Allemand de U-Boat pendant la grande guerre. Il était également ancien des Freikorps, comme Ernst Jünger. Il a reçu la Croix de Fer pour ses actions de guerre.
Devenu Pasteur en 1923, et bien qu'issu d'un milieu nationaliste et militariste, il s'opposa aux Nazis avec ce courage intransigeant qu'ont les Protestants. Il a été interné en camp de concentration de 1937 à 1945, à Sachsenhausen puis à Dachau.
Il a écrit en 1942 :
"Quand ils ont arrêté les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont arrêté les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste.
Quand ils ont arrêté les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Quand ils ont arrêté les catholiques, je n’ai pas protesté, je n’étais pas catholique.
Als sie mich holten, gab es keinen mehr, der protestieren konnte. Et quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne pour protester."