lundi 29 février 2016

The unburnables

Les "unburnable reserves" sont des quantités de réserve de produits carbonés (pétrole ou gaz) que les compagnies pétrolières montrent en réserve, ou se proposent de découvrir dans les années futures, mais qu'il est probable qu'elles ne pourront pas extraire en fait, en raison des limitations  à venir pour tenir le seuil de 2° d'augmentation des températures.

C'est un enjeu financier majeur, en raison des sommes en jeu ...
6,74 Trillions de Dollars ...




Allez voir le site CarbonTracker.





jeudi 25 février 2016

Je commence à avoir peur

Les images du dernier robot de Boston Dynamics sont assez effrayantes.
Non pas tant pour les capacités qu'elles montrent, qui sont plus impressionnantes qu'effrayantes :






Mais plutôt pour les capacités qu'elles ne montrent pas, mais qui sont nécessairement déjà là, dans ce robot financé par la Défense américaine (Darpa) :
  • La capacité à manier un fusil
  • La capacité à se défendre lui-même

dimanche 21 février 2016

Verdun 100 ans aujourd'hui

Sans commentaire ...


jeudi 18 février 2016

Objet 134340

Prenez une boule de terre sale avec un peu de méthane congelé comme il y en a encore dans le permafrost sibérien et vous avez en miniature, le dernier désert glacé du système solaire... Pluton, comme vu depuis la sonde New Horizons. L'une des meilleures vues de cet objet céleste, découvert en 1930, déjà déclassé du rang de planète et ajouté à la liste des objets mineurs de notre système solaire. Il porte le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.

samedi 13 février 2016

KG

Un très beau court-métrage de Mathieu Guillermo, sur l'évasion de son Grand-Père Jean Guillermo, depuis Stuttgart où il était KG "Kriegs Gefangene", prisonnier de guerre, en 1941.

On suit, avec les mots de son grand-père tirés de son récit d'évasion, le trajet depuis Stuttgart, Strasbourg, Erstein, Culmont-Chalindrey, Paris et Bordeaux, et l'aide apportée par des anonymes de la population française.




Un bel hommage à son grand-père.




vendredi 12 février 2016

Un travail de Bénédictine

Quand on vous dit que le travail des archives est un travail de Bénédictine :





(Photo prise le 11/02/2016 en Salle de Lecture des Archives Militaires du Château de Vincennes)


Le LIGO, les ondes gravitationnelles et Einstein

Le LIGO prouve que les ondes gravitationnelles, résultant de la fusion de 2 trous noirs existent (Commentaire rajouté a posteriori : En fait pleins d'autres phénomènes émettent des ondes gravitationnelles, mais la fusion de 2 trous noirs est un phénomène suffisamment massif pour permettre la détection d'une onde infime sur Terre). 

Comme Einstein l'a affirmé il y a 50 ans. (Idem : 100 ans serait plus précis)
La question que se pose un physicien travaillant sur le LIGO est : "Mais comment Einstein pouvait-il le savoir ?"

Lisez cet article superbe du New-Yorker.



Ecoutez ce commentaire très intéressant d'un jeune physicien français :



Et regardez ce Ted. Impressionnant ...

dimanche 7 février 2016

Drôle de Tore

Près de 100 ans après les expériences de Bothe et Becker (en 1922) à Berlin qui lancèrent la recherche du neutron, après celles des italiens de la Via Panisperna à Rome qui découvrirent comment ralentir ces mêmes neutrons et parvenir finalement à produire la première pile atomique (1942), les allemands sont de retour en physique nucléaire et bien décidés à ne pas manquer le tournant de la fusion, jugée sans doute plus sûre que la fission. Mais ce tournant tarde à venir, un tournant bien difficile à prendre, à l'image de ce tore aussi esthétique que compliqué, chargé de contenir le plasma produit. Une fusion qui devrait produire dix fois plus d'énergie que celle consommée à la produire : la fusion enfin réalisée à l'horizon 2027...
Le montage du tore Wendelstein 7-X ci-dessus a pris 10 ans, de 2005 à 2015. Il s'est déroulé dans la petite ville universitaire de Greifswald (Poméranie). Il est capable de doubler le projet ITER de Cadarache sur la ligne d'arrivée...

Institut Max Planck für Plasmaphysik
Wendelstein 7-X