jeudi 27 janvier 2022

Madonna du Magnificat

Vénus céleste ou blonde Vénus humanitas à droite ? Ces beaux visages angéliques peints à tempera par Boticelli en 1483 en font un artiste moderne, qui pourrait inspirer nombre de nos auteurs de BD actuels par exemple. Commandés pour des collections privées, ils auraient toute leur place aussi dans les églises d'une religion plus lumineuse que celle d'aujourd'hui. Pas celle d'un Savonarole qui a gâché les dernières années de création de ce parangon de la Renaissance..

lundi 24 janvier 2022

samedi 22 janvier 2022

L'art de la chute

J'aime beaucoup le texte biblique de l'Ancien Testament, aussi pour sa capacité d'auto-dérision, qui n'est pourtant pas une caractéristique spontanée, pour un texte édifiant :

Par exemple en Samuel 4 :

4:1 La parole de Samuel s'adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d'Ében Ézer, et les Philistins étaient campés à Aphek.
4:2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
4:3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis.
4:4 Le peuple envoya à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.
4:5 Lorsque l'arche de l'alliance de l'Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée.
4:6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l'arche de l'Éternel était arrivée au camp.
4:7 Les Philistins eurent peur, parce qu'ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous! dirent-ils, car il n'en a pas été ainsi jusqu'à présent.
4:8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
4:9 Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez!
4:10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d'Israël trente mille hommes de pied.
4:11 L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, moururent.

Sur un plan historique, la réalité des faits évoqués est assez crédible, nul n'irait s'en vanter autrement ...

vendredi 14 janvier 2022

Vive la France

 Les députés ont voté le texte suivant :

Les militaires en service dans les armées françaises du 2 août 1914 au 11 novembre 1918 ayant été condamnés à mort pour désobéissance militaire ou mutilation volontaire (...) et dont la condamnation a été exécutée, font l'objet d'une réhabilitation générale et collective, civique et morale.

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi 14 janvier une proposition de loi demandant la réhabilitation de plus de 600 soldats «fusillés pour l'exemple», une page sombre de la Première guerre mondiale.

Vive la France.

jeudi 13 janvier 2022

Statistiques appliquées

 C'est toujours un peu mystérieux, les calculs de probabilité dans la vie de tous les jours :





En plus, c'est probablement conceptuellement faux, au sens où la probabilité de chopper le virus ne relève pas du hasard, qui est pourtant implicitement à la base de ce calcul.

En fait, certains enfants vont le chopper de manière certaine, même plusieurs fois, parce que leur conformation physique le permet.
D'autres ne le chopperont jamais, même exposés pendant 100 jours successifs à 40% théoriques de risque de contamination.

Nous attribuons juste au hasard une responsabilité dans des lois physiques (biologiques, dans le cas présent) que nous ne comprenons pas.  

samedi 1 janvier 2022

Débraillé ...

Encore une grande année à massacrer la langue française : 





Et que roule ma poule ...