jeudi 7 novembre 2024

Démocrature

Les mots ont un sens, est-on encore en démocratie ou en démocra-(dicta)-tUre ? Démocrature donc... Démocratie sur la forme, parce que c'est bien une élection qui nous a été donné à voir, même si elle est au suffrage indirect, mais DictatUre sur le fond, celle des réseaux sociaux, tyrannie de la désinformation, et de l'irrationalité des électeurs eux-mêmes, ces homo sapiens ou (faux) sages humains ?

Et quite à tomber vraiment dans l'irrationalité, comment ne pas voir dans ce U qui s'invite dans le mot démocratie, la marque du diable cornU et fourchU ? Sans vouloir écrire à la manière de Michel Serres, et faire dire à la structure des mots autre chose que leur signifiant initial, sans faire de philologie non plus, il serait intéressant de creuser un peu ce monde étrange auquel l'élection américaine semble vouloir nous contraindre, avec ses (faux) gUrou du chacun pour soi, avec aussi cet apprenti sorcier climatophobe, faux scientifique mais vrai bUsiness man, Elon MUsk. Celui qui va sans doute devenir le bras droit de TrUmp, nous plonge dans un avenir toujours plus incertain avec SpaceX et ses batteries de satellites lancés tous azimUts , ses Tesla de BelzebUth, capables de s'enflammer inopinément en des feux non extinguibles par les pompiers. Le monde qu'il nous promet est toujours plus énergivore, avec l'avènement de l'IA qu'il veut développer et qui va obliger les data centers à consommer à court terme deux fois plus d'énergie, juste parce que le commUn des mortels n'a plus d'imagination ou ne sait plus construire un texte par lui-même. Bref un monde toujours plus angoissant...

Laurent, tu es plus qualifié que moi pour en dire plus sur le sujet. Il serait intéressant que tu finisses ce sujet, s'il t'intéresse... Une sorte d'article à quatre mains pour conjurer le sort qu'on nous réserve... Qu'en penses-tu ? Je trouve qu'on est meilleur quand on fait les choses à deux !