mardi 11 février 2025

Ceux qui gouvernent...

     Dans tous les états le pouvoir de ceux qui gouvernent, doit être exercé selon des lois publiées et reçues, non par des arrêts faits sur-le-champ, et par des résolutions arbitraires : car autrement, on se trouverait dans un plus triste et plus dangereux état que n’est l’état de nature, si l’on avait armé du pouvoir réuni de toute une multitude, une personne, ou un certain nombre de personnes, afin qu’elles se fissent obéir selon leur plaisir, sans garder aucunes bornes, et conformément aux décrets arbitraires de la première pensée qui leur viendrait, sans avoir jusqu’alors donné à connaître leur volonté, ni observé aucunes règles qui pussent justifier leurs actions. Tout le pouvoir d’un gouvernement n’étant établi que pour le bien de la société, comme il ne saurait, par cette raison, être arbitraire et être exercé suivant le bon plaisir, aussi doit-il être exercé suivant les lois établies et connues ; en sorte que le peuple puisse connaître son devoir, et être en sûreté à l’ombre de ces lois ; et qu’en même temps les gouverneurs se tiennent dans de justes bornes, et ne soient point tentés d’employer le pouvoir qu’ils ont entre les mains, pour suivre leurs passions et leurs intérêts, pour faire des choses inconnues et désavantageuses à la société politique, et qu’elle n’aurait garde d’approuver.

Locke, in Traité du gouvernement civil (1690) 


Locke est un philosophe, père fondateur du libéralisme et du contractualisme, pensées qui ont inspirées le système politique des tout jeunes États Unis d'Amérique.

vendredi 31 janvier 2025

Pompéi : Le 17 Octobre 79

Une inscription retrouvée sur un mur de Pompéi permet de dater avec plus de certitude la date de l'éruption du Vésuve et de la destruction de la ville, non pas au 24 août 79, mais au 17 octobre 79. 

Indulsit pro masumis esuritioni”. Comprendre : “Il s'est livré à la nourriture avec excès”. Le nouveau graffiti découvert sur un mur d’une habitation de Pompéi est loin d’être le premier. Avant lui les archéologues en avaient déjà dénombré plusieurs, au rang desquels : “Cornelia Helena est la maîtresse de Rufus”, “Phoebus le parfumeur a très bien baisé“, sur les murs du Lupanar, ou encore le très pragmatique : “Mur, je suis surpris que tu ne te sois pas effondré sous le poids des bêtises de tous ceux qui ont écrit sur toi”. 


Découverte dans la villa dite "La maison au jardin", dans laquelle des fouilles sont actuellement en cours, cette nouvelle inscription de deux lignes taguées au charbon a cependant une particularité : elle indique la date du “XVI K NOV”, soit “le 16e jour avant les calendes de novembre”. Elle aurait donc été tracée le 17 octobre de l'année 79. Conservé par la lave, ce graffiti est forcément antérieur à l’éruption, et de par sa nature, tracé au charbon de bois, un matériau qui s’efface facilement, il n’aurait pas pu être inscrit en 78, une année avant la disparition de Pompéi, sans s’effacer. 

La découverte vient en tout cas confirmer un faisceau d’indices en faveur de l’hypothèse d’une éruption vers l'automne : la mise à jour de dola, des amphores qui contenaient du vin apparemment pressé récemment, le fait que les braseros étaient allumés le jour de l’éruption volcanique ou encore la découverte de noix, figues et châtaignes, des fruits consommés en automne.

Ekphraseis

 Je n'ai pas eu suffisamment de culture pour comprendre le mot Ekphraseis lors d'un cours ...

 

Même quand le prof m'a dit, sans aucune mauvaise intention et d'un ton parfaitement détaché : "Une ecphrase, c'est comme une hypotypose".

 

Ce qui n'a pas résolu mon problème ...

 

 

Quelquefois mon inculture me pèse ...

mercredi 22 janvier 2025

Ararat

Il faut écouter Irving Finkel, curateur au British Museum, quand il décrit cette carte babylonienne qui indique comment trouver l'Arche de Noé sur le mont Ararat :





vendredi 17 janvier 2025

Pronoms démonstratifs

Comment désigner une chose désirée, ici, ou là-bas ?

Autrefois, en Languedoc, on disait précisément : aïceste, aquesta ou aquela ...

En français classique, on ne disait déjà plus que : celle-ci ou celle-là.

Pour nos jeunes, même bien éduqués, c'est devenu : elle ou elle

 

 

mardi 14 janvier 2025

La terre a une sacrée mémoire

 Un très bel hommage aux paysans de l'Aisne de retour de la guerre de 14 :