mardi 15 avril 2014

Le caillou de Rosetta (II / Philae)

Rosetta s'est chargé de réveiller Philae au matin du 28/03/2014.

Techniquement, Rosetta a reçu de la Terre un bout de programme informatique décrivant les opérations nécessaires pour réveiller Philae.
Ensemble d'instructions qu'elle a suivi à partir de 6h00 (GMT), avant d'acquitter le bon déroulement des opérations à la Terre en retour à 11h35 (GMT).

Je passe mon temps à transférer du programme chez mes clients, je n'aimerais pas avoir à le faire à 618,000,000 km (Distance au 15/04/2014)

Maintenant Philae, réveillé a commencé à tester 1 par 1 ses 10 instruments techniques (propulseurs, harpons, caméras, foreuse, communication ...).

Ce que je trouve extraordinaire dans ces opérations dans l'espace c'est la combinaison de mathématiques de très haut niveau, avec le bricolage le plus trivial :
Philae va s'accrocher au sol de la Comète
67P/Churyumov-Gerasimenko avec un harpon pour éviter de rebondir comme un baudruche par défaut de gravité. Or on ne connait pas la nature de ce sol (on sait juste qu'il y a de la glace).
Dans le pire des cas, le harpon, si il ne s'accroche pas dans la "roche", pourrait faire basculer ou redécoller Philae.

Tout va bien, pas de stress ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire