vendredi 19 décembre 2014

Le cerveau humain

Le cerveau humain est une merveille.
Aucune machine, de toutes façons issue de cerveaux humains, ne pourra jamais l'égaler.

Je me suis réveillé ce matin en me disant que j'avais oublié un destinataire à un mail parti hier soir : mail qui comptait 3 destinataires, et aurait dû en avoir 4.

Cela signifie qu'une observation s'était faite dans ma tête hier soir, observation captée par mon oeil, mais que mon conscient a laissé passer.

Et ce matin, une tâche de fond a envoyé un rappel à mon conscient, de vérifier ce mail. Et effectivement, j'en avais oublié un destinataire.

Et le plus furieux c'est que je savais même clairement ce matin lequel des 4 destinataires j'avais oublié.


Mon oeil, a donc demandé de manière différée "overnight" à la fonction "au réveil" de signaler au conscient un problème sur un mail envoyé.

On peut se demander quel autre processus discret est impliqué également, qui a empêché l'oeil d'attirer l'attention du conscient dès hier soir, en constatant le problème, ce qui m'aurait évité de devoir envoyer un mail amendé ce matin ?
 

1 commentaire:

  1. Et encore... il parait qu'on utilise seulement 10% des capacités de notre cerveau ! Il faut voir pour cela le film "Lucy" de Besson, film nul et non avenu par ailleurs. Nul car gratuitement violent et amoral. On y voit l'héroïne (et par ailleurs délicieuse Scarlett Johansson) dotée de toutes ses capacités cérébrales, trucider tout individu susceptible de lui fait perdre la moindre seconde et ce juste car elle n'a que 24h à vivre. Sont-ce là les fameuses capacités cachées de l'être humain ? Dans un monde où il suffit de crier "Allah o Akbar" pour s'arroger le droit de commettre les pires forfaits au nom de Dieu, je doute que ce genre de film soit opportun...

    RépondreSupprimer