vendredi 20 mars 2015

Coefficient 119

Ce titre pourrait être celui d'un film catastrophe tel ceux dont Hollywood nous abreuve... Mais c'est bien le coefficient le plus fort jamais atteint pour cette marée du siècle attendue demain, due à l'effet conjugué de la Lune et du Soleil qui sont en train de s'aligner exactement avec la Terre.


La limite de 120 est théorique et n'a jamais encore été observée. Tous les objectifs seront braqués demain vers la baie enclavée du Mont St Michel qui est toujours le théâtre des plus grandes amplitudes de marée en Europe. On doit voir une différence de hauteur entre pleine et basse mer de 14m, la plus haute possible. Un immeuble de 4 étages : celui de Laurent si je me rappelle bien...
Espérons que les conditions météo ne renforceront pas encore le phénomène en ajoutant un déferlement à cette différence calculée bien sûr sans tenir compte du vent ou de la tempête.

En attendant, c'est aujourd'hui que le Soleil change d'hémisphère... Il passe aujourd'hui même, et en compagnie de la Lune s'il vous plait, la ligne zéro du globe céleste, l'équateur... En réalité, ce sera ce soir à minuit. Nous serons donc précisément au printemps à ce moment là. Pour le moment, je file au lycée, où l'on est en train de braquer un télescope vers l'astre du jour, c'est bientôt l'instant du premier contact... à 9h15.

2 commentaires:

  1. Salut Bruno

    Est-ce à nouveau un hasard cosmique si Equinoxe et Eclipse sont concomittants ?

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait ajouter la marée d'essais lors du crunch France-Angleterre ou la volée que je me suis pris au tennis ;-)

    RépondreSupprimer