mardi 26 février 2019

De l'alignement des pyramides

Depuis des siècles, les chercheurs se demandent comment les Égyptiens de la période antique ont construit les pyramides, et notamment comment ceux-ci sont parvenus à les aligner avec autant de précision :
  • Les quatre angles de la grande pyramide de Gizeh sont étonnamment droits et presque parfaitement alignés avec les quatre points cardinaux (avec une erreur inférieure à 0,1 degré).
  • Les trois pyramides sont alignées les unes avec les autres dans des proportions quasi parfaites.
On ne sait pas comment des gens qui ne disposaient ni de la roue, ni du fer ont pu réaliser un tel exploit. Un chercheur, l'archéologue et ingénieur Glen Dash, a proposé la technique suivante (technique que perso je ne comprends pas …) :

Les Égyptiens se seraient basés sur l'équinoxe d'automne pour établir leurs mesures, avec l'aide d'un gnomon (un bâton que l'on plante dans le sol à la verticale pour projeter l'ombre du Soleil sur le sol).


Grâce au gnomon, il est possible de suivre la trajectoire du Soleil à travers le ciel en reportant à intervalles réguliers l'ombre projetée par l'extrémité supérieure du bâton sur le sol.

Une fois cette courbe tracée, on dessine un cercle prenant pour centre le gnomon, et de rayon suffisant pour couper en deux points d'intersection la courbe des ombres projetées. Le rayon du cercle, du moment qu'il est suffisant, est quelconque.

Si on trace la droite entre ces 2 points d'intersection, on obtient alors une ligne dont les 2 directions pointent exactement vers les points cardinaux Est et Ouest.

ah bon ?

Gif Animé explicatif


3 commentaires:

  1. Explication : aux équinoxes de printemps et d'automne (le 20 mars et le 23 septembre en 2002), le Soleil se lève exactement à l'est ; il passe au sud 6 heures plus tard, à « midi vrai », et se couche exactement à l'ouest 6 heures plus tard, la durée du jour étant par définition de 12 heures. La gnomonique inventée par les Egyptiens ne permet pas seulement de donner l'heure : un simple cercle autour du Gnomon permet ici d'encadrer le point d'élévation maximale M de la course du Soleil (représentée par la trajectoire de l'ombre portée de l'extrémité du Gnomôn), par deux points équidistants de M. La ligne qui joint ces deux points sera donc la direction Est-Ouest.

    RépondreSupprimer
  2. Une autre méthode consiste à viser, le jour de l'équinoxe, le point de l'horizon où le Soleil se lève et celui où il se couche : on peut ainsi savoir où se trouve L'Est et l'Ouest de sa position.

    RépondreSupprimer