Je suis toujours surpris de voir comment les robots en cours d'élaboration dans notre société, sont conçus sur le modèle de l'être humain, par anthropomorphisme.
Tout au moins dans l'esprit des journalistes "scientifiques".
Le robot sur cette image, par exemple, est doté d'une main à 5 doigts à capacité de préhension, pour pouvoir basculer l'interrupteur, conçu spécialement pour les doigts de l'opérateur humain à l'origine.
Et ce robot a aussi été doté d'yeux (deux précisément, un de chaque côté du "nez"), sans doute pour être capable de lire la petite étiquette, dûment placée au dessus de l'interrupteur, et destinée à en signaler la fonction.
Et le robot s'est avancé sur deux jambes jusqu'à la console de contrôle, car son bras articulé en 3 segments (épaule, coude, poignet) ne fait qu'un mètre de long environ, comme le bras humain ayant servi de modèle.
En fait notre société ne va pas perdre son temps à doter les robots d'interfaces aussi complexes que malhabiles, comme le sont l'oeil humain, ou la main humaine : Un bon vieil appendice multifonctions, prenant la forme d'un port USB fera l'affaire.
Reste à savoir où placer ce petit appendice de quelques centimètres (15 tout au plus) sur le corps du robot ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire