mercredi 19 mai 2021

E85

     Vive le bio... et le bioéthanol en particulier.

     Je viens de comprendre pourquoi ma moto marchait beaucoup moins bien maintenant... En repassant mes tickets de station je me suis d'abord étonné du prix : 13,9 L pour 9,00 €. Pourtant, à la pompe, ça m'avait pas sauté aux yeux (du moment que c'est pas cher..). Mais je n'avais pas fait deux kilomètres qu'un premier CLOC s'est fait entendre puis ensuite (et depuis) aucune compression à bas régime et des calages intempestifs tout le temps, bref l'horreur. Résultat, j'ai fait aujourd'hui une purge complète chez le concessionnaire Kawasaki. 

     Le mécano lui même ne comprenait pas non plus, il n'y avait pas de traces d'eau comme dans certains fonds de citerne, il avait essayé d'enflammer un peu le carburant, mais il s'enflammait très mal et avait une drôle de texture, un peu comme du parfum m'a t'il dit, étonné... Pour expertise il m'a mis le contenu du réservoir de côté. 

     Donc, je m'apprêtais à trouver un jerrican et à revenir chez le pompiste, pas qu'un peu mécontent, avec dans une main un extrait de son produit et dans l'autre le ticket pour attestation. Mais je viens de comprendre enfin : sur ce ticket, il est marqué : carburant = E85. C'est un mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence... au lieu du SP95 E10 que je prend d'habitude (à seulement 10% d'éthanol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire