dimanche 29 octobre 2023

Ai fach un sòmi...

En toute humilité, j'ai trouvé cette nuit une solution pour le proche Orient. Pour ce lopin de terre convoité qui fut jadis une terre de lait et de miel (Deutéronome).

Il est toujours la cible du feu venu du ciel mais envoyé depuis le sol de l'un ou l'autre de ses camps ou campements. Et désormais écrasé par celui du Soleil, neuf mois sur douze, à cause du changement climatique, condamné à court terme par le manque d'eau.

Perdu pour perdu, donc, et si on veut voir un jour des hommes vivre en paix sur cette portion de territoire, ils devront préfigurer une façon de le faire et de se comporter telle qu'elle puisse être reproduite dans toutes les régions de la Terre où les ressources se sont amenuisées à l'extrême eût égard à leur population trop grande.

Voici donc ce qui était proposé dans mon rêve. Est-ce bien moi qui l'ai pensé ? J'en doute car j'ai une telle lassitude pour ce conflit plus vieux que moi qui suit né avant 1967 et la guerre des 6 jours...

Que les vieilles bannières des deux états principaux de la région, états morts-nés car conçus dans une urgence et une précipitation inversement proportionnelle à la longueur de leurs histoires respectives, soient remplacées par une seule, fière et souveraine. 

Que ce match éternel entre deux nations qui veulent vivre sur le même territoire, rejoué autant de fois que la soupape d'une cocotte minute se soulève, s'arrête enfin. 

Qu'on procède à la destruction ferme et définitive de toutes les enclaves, bordures, frontières et délimitations. Que toute personne ayant le courage de vivre là soit considéré et respecté comme citoyen vivant actuellement sur cette terre, en dépit de toute appartenance spirituelle, à condition qu'elle ne soit pas exclusive (quel naïf je fais n'est-ce pas !).

Qu'on y limite strictement les naissances pour toute famille (et non par communauté ) car n'est-ce pas aussi une grande naïveté et la principale pierre d'achoppement pour tous les humains que de croire à l'infinité des ressources et de notre devenir sur la Terre ?

Qu'il y ait enfin un mode de gouvernance excluant par nature et constitution toute forme de main-mise d'une religion sur l'autre, car enfin peut-on vivre sur cette terre au sein d'un état religieux ?

Voilà mon rêve de cette nuit.

Voir aussi : 

Gaza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire