dimanche 3 décembre 2023

Paradoxe mathématique

Ce paradoxe est trapu ...

Je ne comprends même pas l'explication ...




1 commentaire:

  1. Très intéressant et j'aurais moi aussi fait l'erreur alors même que j'enseigne chaque année la différence entre jour solaire et période sidérale. Chaque année, je fais remarquer à mes élèves de première, que la Terre tourne 366.24 fois sur elle-même dans sa course autour du Soleil, qu'il y a donc une différence d'environ 1jour divisé par 365 de différence entre ces deux durées soit environ 4 minutes, eût égard à leur définition (le jour solaire est la durée qui sépare deux passages du Soleil au méridien du lieu (référentiel terrestre), la période sidérale est la durée de rotation de la Terre par rapport aux étoiles (référentiel géocentrique). C'est très bien expliqué dans cette vidéo. On réutilise ensuite en terminale cette période sidérale de 23h56 ou 86160 s pour calculer l'altitude d'un satellite géostationnaire (il doit faire un seul tour dans le sens de rotation de la Terre, pendant cette durée).
    Pour autant, je n'aurais pas répondu que le petit disque aurait fait 3 tours plus un (soit 4) autour du grand disque. Et je n'aurais pas pu accéder aux plus grandes universités américaines (si je comprend à peu près le commentaire de ce jeune professeur décidément brillant dans ses vidéos, toujours extrêmement éclairantes. Il était plus jeune et expliquait aux passants sur une plage ce qu'était la diffraction ou les interférences en optique. Comme il est beau, déterminé et persuasif, son discours faisait mouche à chaque fois ;-)

    RépondreSupprimer