vendredi 22 mai 2009

Verdun 1984

Cette photo date de 1984. Elle représente pour ceux qui ne les connaissent pas, le président français et le chancelier allemand d'alors qui se tiennent la main devant la dépouille d'un soldat inconnu à Verdun.

C'était il y a un quart de siècle, mais je m'en souviens comme si cétait hier.
J'avais d'abord été surpris par le geste de 2 hommes qui se tiennent la main, car à l'époque le Marais n'était pas ce qu'il est devenu.
Ensuite j'eu le coeur serré par la forçe du symbole.
Depuis, je me dis que ce président là était un sacré bonhomme.

En mémoire de nos grands-pères et arrières grands-pères qui y étaient, et dont la moitié ne sont pas revenus, ou en sont revenus la gueule cassée, lisez "Les Camarades" de Erich-Maria Remarque. C'est bouleversant sur ce que ces gens ont vécu. L'auteur a été déchu de la nationalité allemande par les Nazis (il s'appelait Remark avant) pour ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire