vendredi 18 juin 2010

Philippe Leclerc de Hauteclocque

De même que dans une équipe de football l’incapacité d’un joueur compromet la victoire de l’équipe, de même dans l’armée moderne, et en particulier dans une division blindée, chacun doit connaître son métier à fond sous peine de compromettre les efforts de tous, d’ailleurs nous aurons notre récompense. Ceux qui ont délivré Gabès et Tunis ont vécu des heures inoubliables, elles ne sont rien à côté de celles que nous vivrons en délivrant les villes de France. Le général de Gaulle m’a dit, il y a quelques jours, qu’il avait confiance dans la 2ème D.B., et j’ai répondu que la division se montrerait digne de cette confiance. Je vous demande de ne pas me donner de démenti.

Je m’adresse surtout aux nouveaux arrivés. Les anciens, je les connais, je suis sûr d’eux. Je demande aux nouveaux de se montrer à hauteur de leurs anciens. Il faut donc travailler. Que chacun soit bien conscient de sa responsabilité personnelle et de l’importance de son rôle, quel qu’il soit.

Témara, le 4 janvier 1944 Général Leclerc, Cant de la 2ème DB



En France, tu ne peux pas faire ce que tu as envie. J’aimerais bien habiter en France, mais ce n’est pas possible. On sait pourquoi, niveau fiscalité… Si je veux rouler en grosse voiture, je suis regardé différemment. J’aime bien aller à Paris, c’est ma ville. Mais quand je sais que je peux repartir. Deux semaines, un mois, six mois, c’est bien.
Je ne veux pas jouer au foot et payer (ndlr, aux impôts) 50% de ce que je gagne. L’argent que j’ai, il est pour mes enfants (ndlr, il n’en a qu’un pour le moment). Si je peux leur offrir quelque chose, je le ferai là où il n’y a pas de fiscalité. C’est comme ça que je le vois. Si certains sont choqués tant pis. Mais la France, c’est un pays hypocrite.

Paris, le 16 décembre 2009 Anelka, joueur de l’équipe de France



Deux époques séparées de 70 ans, et deux conceptions d'hommes sensés se battre pour la France. L’un a gagné et l’autre non …

1 commentaire:

  1. Autant je suis d'accord sur l'incroyable différence de niveau d'ambition très révélatrice d'une époque, autant je pense que Anelka n'a jamais eu l'intention de se comparer au Général Leclerc.

    RépondreSupprimer