Cette appellation, qui sonne comme un appel des civilisations premières, est justement une magnifique technique probablement ancestrale :
Le peau à peau diminue la mortalité des bébés prématurés.
Tous les parents qui ont pratiqué la méthode kangourou autrement appelée dans les maternités « peau à peau » se souviennent de ce moment privilégié et unique avec leur enfant. Nu, il est placé sur le torse des parents. Et pour les sages-femmes, c’est une technique qui permet de réguler la température du nouveau-né mais aussi le rythme cardiaque et respiratoire. Il est aussi réputé pour favoriser l’allaitement.
Et les bienfaits médicaux sont nombreux. Véronique Pierrat expliquait en 2014 au Figaro : «On s’est rendu compte que cette technique réduisait le risque d’apnées et de bradycardies, mais aussi que la stabilité du sommeil et de la température corporelle du bébé était améliorée».
Une nouvelle étude scientifique qui vient d’être publiée dans New England Journal of Medicine ajoute qu’elle permet de réduire la mortalité des bébés prématurés de 25%.
Les auteurs de l’étude précisent : « parmi les nourrissons, dont le poids de naissance se situe entre 1,0 et 1,799 kg, ceux qui ont bénéficié du « kangaroo mother care » immédiatement, avaient une mortalité plus faible à 28 jours que ceux qui ont reçu des soins conventionnels avec le « kangaroo mother care » initié après stabilisation. »
Et dire que pendant ce temps, certains étudient le marketing, la mode ou les tendances de consommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire