mercredi 10 novembre 2021

Il nous fatigue...

Je viens de lire :
L’évènement marquant de cette semaine reste l’annonce de Hertz d’une commande de 100 000 Tesla, pour un total de 4.2 milliards de dollars. Grâce à cette commande, Tesla a passé la barre magique des 1000 milliards de dollars de valeur en Bourse. Une hausse de 12,66% dans la seule journée de lundi. Une hausse de 118 milliards de dollars en une seule journée de la valeur de Tesla. ELON MUSK a consolidé sa place d'homme le plus riche du monde. Sa fortune a progressé sur la journée de 36.2 milliards de dollars. Tous ces chiffres donnent le tournis…
En attendant, où en est son projet hyperloop qui consisterait à mettre des gens dans des capsules pneumatiques en fibre de carbone et à les expédier en 31s à plus de 1100 km/h, départ arrêté ? A l'aérodrome Francazal de Toulouse, on voit bien un tube de 300 m de long et de 5 m de diamètre sensé contenir la fameuse dépression atmosphérique mais on est loin des 10 km nécessaires à une véritable livraison commerciale. J'ai cru comprendre que la difficulté était due à la sécurité du truc : comment repressuriser rapidement une capsule qui se verrait subitement dépréssurisée. C'est peut-être le principe de réalité qui va limiter (peut-être) les ambitions planétaires de ce type !

1 commentaire:

  1. La seule chose qui me console, ce sont les noms choisis pour ces sociétés planétaires, Tesla, Hertz, qui ont été des grands savants de la physique moderne. Des valeurs refuges dans notre monde d'aujourd'hui, qui va être terriblement contraint par ses limites physiques et le principe de finitude (par opposition à celui de complétude des informaticiens, qui aspirent à la perfection, à l'infini, mais les flux et matières dont on dispose ne sont pas infinies).

    RépondreSupprimer