lundi 8 novembre 2021

Matthieu 24,36

Cette parole du Christ est vraiment étonnante en Matthieu 24:36 : 

Tob :

« Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, ni même le Fils : mon Père seul les connaît. »

Chouraqui :

« Or cette heure, ce jour, nul ne les connait, ni les messagers, ni le fils, mais le père seul. »


2 commentaires:

  1. Pour moi, 24x36 c'est toute ma jeunesse, les clichés pris au Moyen Orient. Un passé qui m'est cher. Mais sinon, j'aime bien l'idée de ne savoir ni le jour ni l'heure. Quelle présomption sinon...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, Bruno.

    Ce qui m'épate dans cet extrait Mt 24x36 "Diapo", c'est que Jésus lui même reconnait explicitement qu'Il n'est pas l'égal du Père.

    Il va donc, de lui-même et par avance, à l'encontre de toutes les théogonies trinitaires ("de même nature que le Père") que l'église chrétienne construira par la suite.
    En fait il valide avec Mt24,36 (toujours par avance) l'arianisme, qui a pourtant été condamné par l'Eglise au concile de Nicée (325) et aux suivants.

    J'aurais fini sur le bûcher il n'y a pas longtemps encore, pour écrire cela ...

    RépondreSupprimer