jeudi 28 octobre 2021

Humour papale

Léon XIII (1878-1903) avait 92 ans en 1902, lorsqu'un cardinal américain lui dit, imprudemment, en prenant congé : « Nous ne nous reverrons plus sur cette Terre, adieu, Votre Sainteté...».

Réaction du pontife : « Excellence, êtes-vous souffrant ? » 

Pie XI (1922-1939) était plutôt solennel, mais ne manquait pas d’esprit. Un peintre fait un jour son portrait. Le pape n’est pas très content, il ne se reconnaît pas. À la fin, l’artiste lui demande d’écrire un petit mot à l’angle du tableau.
Et Pie XI écrit : « 
Jean, chapitre 6, verset 20."
"Qu’est-ce que cela signifie ?
 » demande le peintre.  « Ouvrez votre Bible et vous trouverez ». Le peintre rentra chez lui, ouvrit sa Bible à la référence donnée, et lu cette parole de Jésus : « C’est moi, n’ayez pas peur ! ».

Un jour, Jean XXIII (1958-1963) visite l'hôpital romain du Saint-Esprit.
Une religieuse arrive tout émue et se présente : «
Très Saint-Père, je suis la supérieure du Saint-Esprit."
- "Eh bien, vous en avez de la chance, lui répond-il, moi, je ne suis que le vicaire du Christ !»

Jean-Paul II (1978-2005) a raconté à son ami André Frossard :
Un jour, je prie Dieu et Lui demande : «
Seigneur, est-ce que la Pologne retrouvera la prospérité et la démocratie ? - Oui, mais pas de ton vivant», répond Dieu.
Alors j'insiste et je demande : «
Après moi, y aura-t-il un autre pape polonais ?» Et Dieu répond : «Pas de mon vivant».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire