En réalité les forces de marées existent aussi sur la Lune et sont même 20 fois plus fortes que sur Terre. Ces marées ont assez rapidement ralenti le mouvement de la Lune sur elle-même jusqu'à ce que sa période sidérale se synchronise avec sa durée de révolution autour de la Terre. Ces marées lunaires initiales étaient d'autant plus efficaces qu'elles s'appliquaient sur les matières encore fluides de la Lune à sa jeunesse. Aujourd'hui, tout est solide sur la Lune donc les forces de marée existent mais ne produisent pas de marée... Ce phénomène s'est d'ailleurs produit, ou se produit, sur toutes les lunes du système solaire. Partout, on mesure des périodes de rotation synchronisées sur la durée de révolution autour de l'attracteur immédiat. Toutes présentent donc toujours la même face à leur planète. Toutes ? Non ! Un satellite résiste encore et toujours. Il est peuplé d'irréductibles G... oups !! Pardon, c'est Hypérion qui a gardé un mouvement chaotique autour de Saturne (planète géante qui impose des forces de marées tellement fortes qu'elles brisent tout corps s'en approchant, d'où les anneaux, etc...).
La stabilité de la rotation synchrone de la Lune est rendue possible grâce à la forme légèrement allongée qu'elle a prise en direction de la Terre. Actuellement elle a en plus un balancement très lent de part et d'autre de cet axe Terre-Lune. Ce balancement (ou librations) est peut-être dû à l'évolution imperceptible du mois lunaire, appelé à croître pour respecter la troisième loi de Kepler (la Lune s'éloigne, ça on en est sûr).
Le mois lunaire augmente imperceptiblement. Le jour terrestre aussi, ralenti par la Lune. Il doit donc y avoir un moment fort lointain où la rotation de la Terre elle-même sera synchrone avec la révolution de la Lune (à force de ralentir). Mais on calcule que ce moment arrivera lorsque la Lune sera environ 3 fois plus éloignée de la Terre qu'aujourd'hui. La Lune ne sera alors visible que d'un côté de la Terre... mais les jours dureront alors 50 fois ceux de nos jours actuels. L'évolution du couple Terre-Lune sera alors terminée : plus de marée océanique et plus de Lune mobile : pas si fun et poètique que ça finalement, la grande synchronisation...
Bruno tu dis :
RépondreSupprimerPartout, on mesure des périodes de rotation synchronisées sur la durée de révolution autour de l'attracteur immédiat.
Pourtant la Terre ne respecte pas ce principe puisque elle a une révolution de 365 jours et une rotation de 24 heures ?
Je parlais uniquement des satellites (lunes)...
RépondreSupprimerLa Terre autour du Soleil, c'est très différent. Les marées sur Terre sont surtout dues à la Lune même si en ce moment précis on subit l'effet conjugué des deux astres alignés... On a eu de très fortes marées ces dernières semaines et on va en avoir d'autres en particulier le jour de l'équinoxe, coefficient 118 annoncé, jour de l'éclipse totale le 20 mars prochain.