mercredi 25 février 2015

Pourquoi la Lune s'éloigne...





La Lune s'éloigne car elle tourne moins vite autour de la Terre que la Terre ne tourne sur elle-même. Dans le cas contraire, celui de Phobos autour de Mars par exemple, qui tourne plus vite que Mars, elle s'en rapprocherait... Le phénomène des marées océaniques ralentit le mouvement de rotation de la Terre, qui tourne plus vite que la Lune autour d'elle. L'axe du bourrelet des marées est donc toujours légèrement en avance sur la direction Terre-Lune : il  forme un angle d'environ 3°, ce bourrelet se déplace donc à l'inverse de la rotation de la Terre et la tire en quelque sorte à rebours... La durée du jour diminue ainsi de 0,002s par siècle. Les marées terrestres ralentissent la rotation de la Terre. C'est pourquoi il y a seulement 350 millions d'années, l'année solaire durait plus de 400 jours... qui ne duraient que 22h, mais les marées étaient de plus grande amplitude. Tout ceci a été découvert par l'étude des coraux fossiles...

D'autre part, la Lune s'éloigne de la Terre (3,7 cm par an mesurés par télémètre laser), elle gagne donc de l'énergie, comme à chaque fois qu'un corps se sépare d'un autre... Si elle perdait de l'énergie, la Lune se rapprocherait de la Terre au lieu de s'en éloigner. D'où vient cette énergie ? Elle vient du phénomène précédent, du ralentissement causé par les marées terrestres qui sont dues au couple de rappel exercé par la Lune. L'énergie perdue d'un côté est gagnée de l'autre... On peut dire aussi que le moment cinétique du système Terre-Lune se conserve : si la Terre tourne moins vite sur elle-même, il faut que sa Lune soit plus loin. Un peu comme la patineuse sur glace qui tourne moins vite sur elle-même lorsqu'elle étend ses bras.

L'une des conséquences est que le mois lunaire ou mois sidéral (27,3 jours) est appelé à croître pour respecter la troisième loi de Kepler, qui lie la durée de révolution T de la Lune autour de la Terre à la distance r entre les deux objets : le carré de T est proportionnel au cube de r...

3 commentaires:

  1. Super ...
    Mais comme toujours un papier lourd génère plein de questions ...
    Je ne poserai que la principale, celle qui a le plus de chances de mettre en lumière un miracle discret de l'Eternel : Pourquoi la rotation de la Lune sur elle-même est-elle exactement égale à sa révolution autour de Terre, à savoir 27,3 jours, vraiment égale : 27 jours 07 heures 45 minutes et 12 secondes pour la révolution et pour la rotation.

    Tu as expliqué que la révolution augmente régulièrement en raison des marées, et par application de la 3ème loi de Kepler, mais dès lors, comment se fait-il que la rotation de la Lune sur elle même reste identique à sa révolution ?

    La question est importante, car révolution et rotations identiques ont comme conséquence immédiate que la Lune nous présente toujours la même face, quelque soit l'endroit de la Terre dont on la regarde, et quelque soit le moment.

    Dit différemment, la Lune a une face cachée de toute éternité.

    Moi je suis convaincu du miracle de l'Eternel, et serais somme toute assez décu si un Kepler quelconque avait une loi pour ca aussi ...

    RépondreSupprimer
  2. Et puis je vais en poser une deuxième pour bien me convaincre que l'Eternel a tout planifié.
    Pourquoi cette Lune qui s'éloigne de nous, au rythme de 3,7 cms par an depuis des milliards d'années est-elle aujourd'hui, dans le ciel du 21 ème siècle de la même taille relative que le Soleil. Quasi exactement de la même taille, en fait, à la 3ème décimale.
    Ces magnifiques éclipses avec anneau de diffraction qui découlent directement de cette égalité des tailles respectives ont été voulues par le Grand Architecte.
    C'est certain.

    RépondreSupprimer
  3. Bah, toutes les éclipses ne se ressemblent pas. Il y en a déjà qui sont même annulaires, c-à-d avec un bon morceau de Soleil tout autour...

    RépondreSupprimer