De tous ces Bretons (les futurs Anglais), les plus civilisés, de beaucoup, sont ceux qui habitent le Cantium (le Kent actuel) région toute maritime et dont les moeurs ne diffèrent pas beaucoup de celle des gaulois.
On est d'abord très heureux de voir sous la plume de Jules Cesar, qui a comparé sans parti-pris, que les Français sont plus civilisés que les Anglais, et "de beaucoup".
Et que les seuls vaguement civilisés chez les Anglais sont ceux que la proximité géographique met au contact de la vraie civilisation, celle des Français.
Jusque-là tout va bien, sauf que César précise un peu plus loin le magnifique niveau de civilisation atteint par les Gaulois :
[Les Gaulois pensent] que c'est seulement en rachetant la vie d'un homme par la vie d'un autre homme que la puissance des dieux immortels peut-être apaisée.
Ils ont des sacrifices de ce genre qui sont d'institution publique. Certains font des mannequins d'une taille énorme dont ils remplissent d'hommes vivants la carapace tressée d'osier, l'on y met le feu, et les hommes périssent enveloppés par les flammes.
Les supplices de ceux qui ont été arrêtés en flagrant délit de vol ou de brigandage ou pour quelque autre crime, passent pour plaire d'avantage aux dieux immortels, mais lorsqu'on n'a pas assez de victimes de cette sorte, on en vient à sacrifier des innocents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire