vendredi 13 juillet 2018

Jus de fruits

60 Millions de Consommateurs et la DGCCRF informent :

Les marques [de Jus de Fruits] ont tendance à embrouiller le consommateur sur la catégorie de jus qu'il consomme. 

Or il existe une différence notable entre :
1- un pur jus (auquel rien n'est ajouté), 
2- un jus à base de concentré (dans lequel la quantité d'eau est importante)
et 

3- un nectar, seule catégorie pour laquelle les industriels peuvent ajouter du sucre, des conservateurs et des colorants. 

Les marques s'arrangent pour que le consommateur ait du mal à identifier ces trois familles : Souvent les nectars avancent masqués, dénonce 60 millions de consommateurs. 

Et de citer la marque Pressade qui pour son «Bio Orange» inscrit la mention nectar en bas de la brique, en petits caractères. La DGCCRF a déjà dénoncé ce type de pratique l'an dernier. L'étiquetage de certains jus de fruits à base de concentré met en relief la mention ‘jus de fruit' par une typographie différente (caractères plus grands que ceux de la mention ‘à base de concentré').

Cette pratique n'est pas autorisée par la réglementation. 

De même, l'utilisation de mentions facultatives comme celles incorporant le terme ‘pur' a été observée sur l'étiquetage de jus obtenus à partir de concentré. Cette pratique peut créer de la confusion dans l'esprit du consommateur sur les caractéristiques du produit, ajoutait la DGCCRF.

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