samedi 27 juin 2015

Complexité du métier de généalogiste

Je suis tombé sur cette page émouvante d'un registre de Chaumercenne (Haute-Saône) de 1693 :


A quelques semaines d'intervalle, le Parrochius, le curé, qui s'appelle Johannes Collinet, enregistre la naissance et le baptême de 2 enfants : 
  • Johanna-Cecilia, filia chez Franciscus Gachet (surchargé GaZet)
  • Hubertus, filius chez Franciscus Gachot
Déjà, la coincidence des noms très proches interpelle : Un François Gachet et un Francois Gachot, dans un village qui compte à l'époque seulement 40 feux (environ).


Cette coïncidence est d'autant plus étrange que ces deux pères de famille sont arrivés tous deux à Chaumercenne depuis peu : Le recensement exhaustif de 1657 pour ce village ne montrait ni Gachet ni Gachot.

Leurs épouses légitimes "coningum", Petra Beuchey et Johanna Pleureux, en revanche, sont du cru toutes deux : On a donc à faire à 2 mâles solitaires, extérieurs au village, en quête d'établissement, qui plus est sans terres, puisqu'ils s'installent au village de leur épouse.

Avant de tomber sur cette fameuse page de registre, je pensais que François Gachet/Gazet et François Gachot étaient une seule et même personne, dont le nom était enregistré de manière variable selon les scribes et les moments.
François Gachot, par exemple, semble écrit François Gachet dans un acte passé chez un notaire du voisinage. Les difficultés de lecture ("e" et "o" très proches, voir Paléographie) m'ont donné du fil à retordre, j'ai étudié avec des collègues généalogistes la possibilité d'un seul et même François, marié successivement à la fille Pleureux puis à la fille Beuchey.


Cette page montre pourtant clairement que cette hypothèse était fausse : Il y a bien 2 François, deux foyers qui viennent de se former en une génération, à Chaumercenne privé de bras après l'hécatombe de la Guerre de 10 ans.


Je penchais également pour des membres d'une même famille (un père et son fils, ou un parrain et son filleul) mais le fait qu'ils sont sensiblement du même âge (ils ont des enfants dans les mêmes années) infirme plutôt ces hypothèses.

Je ne comprends pas non plus ce processus de transformation de Gachet en Gazet, qui a l'air de se produire "en live" quand le curé enregistre la naissance de Johanna-Cecilia : Le curé écrit "Gachet" spontanément d'abord, soit parce que cette forme familiale assez commune dans le canton lui est familière, soit parce que c'est le nom réel de notre François, puis se reprend et surcharge d'un "Z" très appuyé. Peut-être parce que notre ancêtre était zézayant ?

D'ailleurs c'est seulement le deuxième enfant du couple enregistré au village, le nom de famille n'est donc pas encore familier au Curé Collinet, et pour la première enfant, une petite Claudia, le même genre de problème de transcription du nom du père s'était déjà posé en 1691 : 



Baptême Claudia - Chaumercenne 17 Mars 1691
Il est possible également que dans son village d'origine François s'appelait différemment, mais d'une manière phonétiquement compatible : Gazet ou Gaset ou Gasset ou Gasay par exemple.

Il faut noter d'ailleurs que la forme "Gazet" est définitivement actée dorénavant, et figurera exactement ainsi par la suite pour les 10 enfants suivants du couple, et lors du décès de Franciscus en 1724 (Ce décès est d'ailleurs toujours enregistré par le Curé Collinet en 1724, qui a servi cette paroisse toute sa vie) :


Décès Franciscus - Chaumercenne 1724

Je cherche donc maintenant à savoir d'où Franciscus Gachet/Gazet/Gaset venait 

  • De la région ?
    Ce que laisse envisager la présence de parrains/marraines Gazet (Petrus, Mariae, Jacobus) au baptême de leurs neveux et nièces (Franciscus Gazet et Petrae Beuchez auront 12 enfants au total) : Ce qui signifierait que l'origine de la famille est dans un rayon de 15 kilomètres de Chaumercenne.
  • De Savoie ?
    Les "Sabaudii" savoyards ayant assuré avec les lorrains et les alsaciens le repeuplement de la Franche-Comté dans ces années là. De Savoie d'où d'ailleurs tant Gachet que Gachot semblent émaner ?
    Le village de Cruet (Savoie) par exemple présente à cette époque un grand nombre de Gachet, mais aussi de Gazet ... et aussi de Gachot.

Ya encore du boulot ... Au secours ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire