mercredi 24 janvier 2018

Daniel Pennac


La notion de gratuité est essentielle. Si je vous offre un livre un jour, en vous disant :
« lis-le, c’est vachement bien ». 
Une fois que j’ai fait cet acte-là, je ne vous demanderai jamais si vous l’avez lu. Jamais ! 
« Dis donc, tu as lu le bouquin que je t’ai donné ? »
Ça, c’est un éteignoir de la lecture, une dissuasion terrible.

Ne jamais demander à qui que ce soit s’il a lu le livre que vous lui avez offert.

Et c’est pareil pour les enfants à qui vous lisez une histoire : ne jamais leur demander s’ils ont compris — ce n’est pas votre problème —,
ni s’ils ont aimé.

« Tu as aimé ? Je t’ai lu une livre, t’as aimé ? »
C’est tellement agressif !


Si l'on fait confiance à Pennac, je suis bien obligé de présenter toutes mes excuses, aux enfants à qui j'ai offert des livres.

Je n'avais comme pauvre excuse pour mon éteignoir, que de vouloir savoir si vous les avez aimés autant que moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire