Une chaussure découverte sous la glace, datant de 1300 ans avant
J.-C *
Vegard Vike/Museum of Cultural History/University of Oslo
Quoi de plus émouvant que cette chaussure préhistorique, conservée dans les glaces des montagnes norvégiennes et rendue à l'humanité d'aujourd'hui, à la faveur du réchauffement planétaire. Depuis l'origine donc, l'homme à appris à protéger ses pieds du froid du sol. Il savait lacer des peaux pour en faire des chausses, et avec quelle habileté : les entailles des œillets ci-dessus sont si présents sur cette photo, si parfaits. On pourrait penser qu'ils viennent tout juste d'être faits... Pourtant ils sont plus vieux que Jésus lui-même, le Miséricordieux.
* Le rôle de Lars Pilø et James H. Barett est de récupérer ces objets et de les mettre en lieu sûr rapidement. Ils ont récupéré plus de 2000 artefacts jusqu’à aujourd’hui et certains d’entre eux datent de près de 4000 ans av. J.-C. Parmi ceux-ci, on trouve des flèches, des habits, des restes de skis ou même des chaussures vieilles de 1 300 ans av. J.-C., comme celle sur l’image ci-dessus.En savoir plus
Selon les chercheurs, qui ont publié leurs recherches dans Royal Society Open Science le lundi 22 janvier, beaucoup d’objets datent du "Petit âge glaciaire" de l’Antiquité tardive, durant les VIe et VII siècles avant notre ère. À cause des conditions météorologiques, les habitants des pays scandinaves auraient été forcés de mettre en partie fin à leurs activités agricoles pour se concentrer sur des activités de chasse et de cueillette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire