Argentomagus est un oppidum celte, un lieu magnifique qui concentre toute l'histoire de notre France sur 2 coteaux qui se font face, au dessus de la rivière Creuse.
Un évènement véritablement exceptionnel a permis la conservation des couches historiques antiques successives (oppidum biturige puis ville romaine). Cet évènement s'est produit 1 ou 2 siècles après la chute de Rome : Le centre de gravité de la ville a quitté l'oppidum sur le coteau Nord et passé la Creuse. La ville s'est alors développée sur le coteau Sud, sous un castrum de bois de l'époque carolingienne (daté de 766).
Déplacement de la ville du 5ème au 7ème siècle |
Et ainsi de nos jours, nous avons la petite ville médiévale de Argenton sur Creuse.
De manière certaine, cette translation s'est faite de manière progressive et non brutale : On a retrouvé dans les fondations de ce premier castrum, deux pierres taillées avec inscription latine, réutilisées en soubassement.
Ces pierres ont donc été, soit déchaussées d'un monument de la ville romaine, soit plus probablement récupérées d'un bâtiment déjà ruiné, utilisé en carrière de pierre taillées, ont traversé la Creuse par le gué celte ou par le pont romain1, puis hissées sur la colline d'en face, pour servir de fondation.
L'oppidum biturige a ainsi été progressivement délaissé, et ses fondations se sont enterré avec le temps, pour que nous puissions les redécouvrir aujourd'hui.
Le forum à explorer ... |
Je me suis assis sur les marches de la fontaine d'Argentomagus, la plus grande de Gaule. C'était émouvant à chialer.
Une merveille.
1 Gué celte et pont romain dont on voit encore nettement les soubassements aujourd'hui, les arches du pont romain ayant été emportées par une crue cataclysmique au XVIème siècle, crue qui a également détruit toute la ville basse d'Argenton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire