Baptêmes de Gray (Haute-Saône) Année 1664 Page 372/439 On notera que la narration de ces observations est en français, au milieu des actes encore en Latin. La Comté n'est pas encore vraiment française, encore très espagnole, et l'Edit de Villers-Cotteret n'est donc pas encore appliqué à Gray. |
"Il y parut encore une Comette, sur la fin de ce mois, toutes deux s'élevaient du cotté (sic) de Gy" |
2 Observations Décembre 1664 vers Gy, au Sud-Est-Est |
Le Curé mentionne à nouveau, quelques mois plus tard, en Avril 1665, une 3ème apparition de comète :
1 Observation Avril 1665 vers Beaujeux et Corneux au Nord-Est |
il parait possible d'identifier cette comète, qui a certainement laissé des traces dans l'histoire, et effectivement, Bruno nous signale qu'elle est référencée :
C'est 153p/ikeya–zhang, formellement découverte en 2002.
Cette comète qui passe dans le ciel régulièrement, a une période de 367 ans, et donc elle a effectivement été visible depuis la terre à son précédent passage, dans les années 1660.
Un grand astronome polonais, un certain Johannes Hevelius, a fait les mêmes observations que notre petit curé, qu'il a rapportées dans son livre "Mantissa Cometae MDCLXIV" :
Hevelius, Observations d'une Comète des 4 et 18 Décembre 1664 |
Un lecteur attentif de NautreMonde, que je remercie, me signale la précision suivante : L'observation de Hevelius n'est pas du "4" Décembre, comme indiqué par moi par erreur. Le signe utilisé, qui ressemble à un 4, est en fait une marque d'imprimerie rattachant à la planète Jupiter : Le 18 Décembre 1664 était donc un Jeudi, jour de Jupiter.
C'était très commun dans les travaux d'astronomes depuis l'antiquité, jusqu'au 19ème siècle. Voir à ce propos le tableau des Corps Célestes.
Hevelius, Observations d'une Comète en Avril 1665 |
Hevelius, qui disposait certainement d'un meilleur matériel d'observation que notre curé, a également observé cette comète à une autre occasion, entre ces deux dates maximum, soit en Février 1665.
C'est donc cette Comète Ikeya-Zhang (bien qu'elle ne sera nommée ainsi que beaucoup plus tard donc), que notre curé a vu se lever les 3 fois, à différents endroits du ciel, dans la constellation de la Baleine.
D'autant que les observations vers l'est du curé étaient aussi certainement visibles en Pologne beaucoup plus à l'est, à peu près à la même latitude.
Le dessin du Curé est assez convaincant :
La représentation de la Comète aperçue par le Curé
|
On a en effet une photo d'Ikeya-Zhang, prise lors de son passage à l'époque moderne (1991) :
Cette comète aurait pu s'appeler "153P/Cadot-Hevelius", du nom d'observateurs plus anciens, un astronome polonais, et un curé de Gray qui arpentait la Comté de Bourgogne, son registre sous le bras, en regardant le Ciel, avant l'aube.
Découverte plus de 3 ans avant par l'astronome polonais Hévélius (qui a donné son nom à un cratère lunaire), cette planète est sans doute 153P/Ikeya–Zhang, comète ayant la plus longue période connue à ce jour (367 ans).
RépondreSupprimerOuaouh ...
RépondreSupprimerEt cette longue période explique l'observation pendant 4 mois dans le ciel de France, entre fin 1664 et mi-1665 ?